La Médina de Tunis

Centre du patrimoine mondial de l'Unesco
La Médina de Tunis est constituée d'une médina centrale du VIIIe siècle et de deux faubourgs (au nord et au sud) du XIIIe siècle. Cet ensemble représente un des modèles architecturaux et culturels les mieux conservés du monde arabo-islamique. La ville de Tunis se développe au VIIIe siècle longtemps après la destruction de Carthage; Hassan Ibn An-Nooman la dote d'un arsenal, d'un canal et d'un port. Au milieu du XIIe siècle, elle devient la capitale de l'Ifriqiya aghlabide, en succédant aux deux métropoles ifriqiyennes de Kairouan et de Mahdia. Elle devient au XIVe siècle l'une des villes les plus riches et les plus importantes du monde arabo- islamique. entre le XVIe et le XIXe siècles, de nombreux palais et demeures y sont construits (environ 200) ainsi que des mosquées et des médersas. On peut y recenser plus de 700 monuments.

En 1967, une Association de Sauvegarde de la Médina est créée pour faire FACE à la détérioration constante de la vieille ville.

Parmi les premières mesures de sauvegarde, un règlement spécifique de la Médina faisant partie du PACT (plan d'aménagement de la commune de Tunis) a été établi par l'ASM en 1980. Ce règlement constitue le cadre juridique auquel doit se conformer toute action prévue dans la Médina. Les principes de sauvegarde édictés par ce règlement sont les suivants: séparation entre espace public et espace privé, préservation de la séparation des fonctions et de la hiérarchie des voies de circulation, respect de la typologie traditionnelle de l'habitat avec organisation de la cellule d'habitation autour du patio, maintien de l'horizontalité du bâti et de l'homogénéité volumétrique, maintien du caractère essentiellement piéton de la Médina.

Les autorités ont le souci de préserver le caractère traditionnel de la Médina, qui était menacé par la construction non surveillée et intempestive de bâtiments. La médina a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial lors de la 3e session du Comité, en décembre 1979. La restauration du palais de Dar el Haddad fut entreprise en 1981 et s'acheva en 1985. Parmi les premières actions de restauration du palais, des travaux de remblaiement, de triage, d'étaiement des murs, puis de renforcement des fondations et de l'ossature furent réalisés. Ces travaux ont permis de dégager les éléments de bâtiments effondrés dans le palais et de consolider l'ensemble des structures mêmes du monument. Mais bien d'autres restaurations ont été réussies depuis cette époque.

Autres articles associés à ce dossier

La Médina de Marrakech

Centre du patrimoine mondial de l'Unesco

La Médina de Marrakech a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial lors de la 9e session du Comité, en décembre 1985. Ses monuments révè

La vieille ville de Tripoli (Libye)

Centre du patrimoine mondial de l'Unesco

Tripoli n'est pas, à ce jour, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial. elle est historiquement située au carrefour de routes commerciales entre

La Casbah d'Alger

Centre du patrimoine mondial de l'Unesco

La Casbah d'Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992. Est communément appelée &quo

À lire également du même auteur

La vieille ville de Tripoli (Libye)
Tripoli n'est pas, à ce jour, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial. elle est historiquement située au carrefour de routes commerciales entre l'est et l'ouest du continent africain et entre l'Afrique du Nord, l'Afrique sub-saharienne et l'Europe. Les premières fortifications de la vil

La Médina de Marrakech
La Médina de Marrakech a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial lors de la 9e session du Comité, en décembre 1985.Ses monuments révèlent toute l'histoire du pays. Les dynasties qui s'y sont succédé ont en effet chacune contribué à l'enrichissement culturel e

La Casbah d'Alger
La Casbah d'Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992.Est communément appelée "Casbah" la zone comprenant la Casbah proprement dite (forteresse) et toute la vieille ville d'el- Djazaïr située entre ce fort et le bo




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué