Il paraît que le journalisme s'enseigne...

Pol Vandromme
Avant-propos de Journal de lecture, Lausanne, L'Àge d'homme, 1991
Il paraît que le journalisme s'enseigne. On le dit, et il faut le croire, même si cette croyance offense le sens commun. Allez à l'école, faites vos classes, couvrez-vous de votre peau d'âne. Quand vous serez licencié (licencié avant même d'être engagé, ce qui est le comble du rêve et de l'absurde), soutenez donc votre thèse de doctorat.

Surtout, ne croyez pas que je me moque du monde. Ça existe vraiment des docteurs en journalisme, ça existe j'en ai même rencontré. Emparez-vous de ces bipèdes savantissimes, ramenez-les à la maison, obligez-les à dégoiser leur charabia, coiffez-les du bonnet carré, ça amusera les enfants mieux que le répertoire des grimaces du gendarme de Saint-Tropez.

Depuis qu'on le bavarde ainsi dans des cours magistraux, enflés de la nullité de leur inimportance, le journalisme souffre le martyre et périt d'ennui. C'est devenu une discipline. Autant dire une punition, mais qu'on inflige au lecteur avec un plaisir de masochiste. Les envoyés spéciaux au service de la documentation composent leur dossier, éditorialisent en archivistes, accouchent aux forceps des monstres exsangues, cadavérisent une langue morte. Communicateurs, médiateurs, radoteurs de balivernes guindées dans leur foutoir de sociologue, tout ce que vous voudrez, et pire encore, mais pour la pratique du journalisme, c'est que dalle.

L'essentiel se sait d'instinct depuis toujours, et le voici: le journalisme, c'est l'humeur, l'air salubre du temps, le clin d'oeil, le coup de sonde, le défi, l'enthousiasme et le dégoût, le rire qui soulage, le trait qui venge, le mot que l'on accroche comme une casserole à la queue des chiens domestiqués, le sel, le poivre, le feu, les flammes, la conviction et le dandysme, la désinvolture d'un art seigneurial et l'humilité sans didactisme d'un art populaire. Cette profession s'exerce en amateur avec du goût et avec du style, en écrivain qui écrit vite, d'une seule venue, selon la technique stendhalienne des petits faits vrais qui éclairent de leurs brusqueries ce que les analyses prétendues embrouillent, hors des règles codifiées, dans l'intuition perpétuelle. Imposer un sujet en choisissant un angle d'attaque et des mots qui font balle, voilà le travail à accomplir. C'est un travail d'orfèvre qui burine le plomb en alchimiste. Professeurs sur le trépied, vous vous prétendez dépositaires de recettes, alors que le journalisme, comme tout ce qui met la vie en fête - l'amour, le cognac, le canular, le bonheur des syllabes heureusement associées - est un secret, le sursaut de ce qui ne se laisse pas prévoir.

Autres articles associés à ce dossier

Nouveaux barbares de l'information en ligne

Marc Laime

«Déjà, l'avènement d'Internet a conduit certains à pronostiquer la fin des journalistes. Et de nouveaux arrivants investissent l'information en l




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué