La qualité et la quantité

Ernst Jünger
La différence entre le qualitatif et le quantitatif est portée par la déchirure de l'espace et du temps: l'espace étant celui des phénomènes sensible et le temps, celui du destin.
Entre le regard de l'astronome et le regard de l'astrologue sur les étoiles, il y a la même différence qu'entre le regard de Newton et celui de Goethe sur le monde des couleurs. Il s'agit là de mesure quantitative, ici de qualité non mesurable. Cela vaut pour les couleurs, et pour le temps également. Et il se trouvera toujours des hommes qui tiennent la qualité du temps pour plus importante que sa mensurabilité. Il n'est personne au fond qui l'ignore. Le temps ne fournit pas seulement le cadre de la vie; il est aussi le vêtement du destin. Il ne marque pas seulement ses limites à la vie, il est aussi sa propriété. À la naissance de chaque homme surgit le temps qui est le sien.

Autres articles associés à ce dossier

Fatum astrologicum

Christophe Paillard

Nonobstant la fière indifférence du libre penseur, il y a longtemps que les mentalités sont hantées par la croyance au pouvoir des astres, des nom

À lire également du même auteur

La plante originaire
Ernst Jünger s'inscrit ici dans une tradition qui remonte à Goethe. Ce grand poète fut aussi un b




Nos suggestions