William Kurelek - La maison sur le talus

Bernard Lebleu

On le surnomme le Bosch ou le Bruegel des Prairies canadiennes. La comparaison avec Bosch rappelle le drame de cet artiste aux prises avec de sévères troubles psychiques qui lui ont valu de passer de longues périodes en institution. Décédé en 1976 alors qu'il commençait tout juste à savourer une reconnaissance nationale, il a laissé derrière lui une oeuvre multiple, colorée, enjouée, marquée à la fois par son héritage d'immigrant ukrainien et par une foi brûlante qui se heurtait à l'indifférence d'un monde consumériste, un appel spirituel renforcé par la hantise de l'apocalypse atomique.  Il a peint les paysages plats des Prairies canadiennes, entre les grandes forêts de l'Ontario et les Montagneuses Rocheuses, comme aucun autre artiste avant – et même après lui, en inventant à la fois ses sujets et la façon de les représenter. Alors que l’été et le temps des moissons sont souvent pour l’artiste l’occasion de sombres méditations sur un avenir chargé de menaces, l’hiver est le temps de l'insouciance,  des jeux auxquels s’adonnent de minuscules figures perdues dans un océan infini de neige comme dans cette toile de 1967 intitulée La Maison sur le talus.

< Jean Paul Lemieux - La Terrasse Dufferin George Henry Durrie - Plus que 7 milles avant Salem >



Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?