Auteur-e-s

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Gustave Planche

Articles


Ruysdael

Ruysdael était d'un caractère mélancolique, et son caractère se retrouve dans ses ouvrages. A voir le soin religieux avec lequel il a rendu tous les détails que lui offrait la nature hollandaise, on serait tenté de croire qu'il n'a rien cherchÃ

Nicolas Poussin

Le procédé de Nicolas Poussin, plus savant encore que celui de Claude Lorrain, n'est pas facile à définir. Poussin ne conçoit pas le paysage sans figures: il n'étudie pas la nature, comme le peintre hollandais, pour la corriger, pour l'agrandir

Le paysage comme art d'interprétation

Michel-Ange disait que les peintres de figure n'avaient pas à se préoccuper du paysage, et qu'ils feraient des arbres et des montagnes dès qu'ils le voudraient. Il y a sans doute un peu d'exagération dans ces paroles; cependant elles contiennent

L'Italie et l'art du paysage

On peut demander pourquoi Claude Lorrain et Nicolas Poussin, au lieu de chercher en France le cadre ou le sujet de leurs compositions, ont préféré le paysage d'Italie. Ce n'est pas chez eux pur caprice: ils avaient trop de gravité dans le caractÃ

Claude Lorrain

Claude Lorrain comprenait autrement que Ruysdael l'interprétation de la nature. Il ne se contentait pas de corriger ce qui lui semblait mesquin, d'effacer ce qui lui paraissait inutile: son génie, plus hardi que celui du peintre hollandais, agissai