• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Prophète

    Définition

    Par Jacques Lison

    Le prophète est celui qui parle sans langue de bois alors que les autres se taisent. Ses interventions dérangent les gens superficiels, voire égoïstes, et il met sens dessus dessous les institutions qui perdent leur âme, se sclérosent et s’enlisent. Il est un insupportable empêcheur de tourner en rond, certes, mais pas au point d’être ce que l’on appelle un «prophète de malheur». S’il dénonce l’hypocrisie et les injustices, c’est parce qu’il croit en l’humanité.


    En réalité, le prophète est celui qui voit. On dit qu’il prédit l’avenir. Il faudrait plutôt dire qu’il le met à nu. Car loin d’être un diseur de bonne aventure, le prophète est un expert dans la lecture des signes des temps. Son observation attentive des tendances religieuses, éthiques, sociales, politiques, militaires de son époque a tellement aiguisé sa lucidité qu’il voit exactement ce qui est sur le point de survenir. Surtout, tel un guetteur, il perçoit avant tout le monde les forces obscures sournoisement à l’œuvre. Il refuse que celles-ci aient le dernier mot. Il déchire l’horizon, il abat les murs que créent l’intolérance et la peur de l’autre, il relance l’histoire au moment où elle semble s’effondrer, il annonce que l’avenir n’est pas impossible.


    En écrivant cela, je prends tout à coup conscience que notre baptême a fait de nous les membres de Jésus Christ prêtre, prophète et roi. Cela veut dire que la vocation de prophète est inscrite dans mes gènes chrétiens. Ma vie devrait donc être une prophétie indiquant un horizon plus vrai, plus beau, plus grand, plus inspirant et épanouissant que les leurres de l’ego qui tuent l’âme de nos sociétés et les recroquevillent sur elles-mêmes. Mais où puiser l’incandescence de ce dépassement, sinon dans une prière engagée à l’école des prophètes et particulièrement de Jésus. On ne peut prendre celui-ci au sérieux, écrit Albert Nolan, sans «être prêt à devenir prophète et mystique». Parce que Jésus voulait que tout le monde lise les signes des temps et entre dans l’intimité de son Père au point de voir, sentir et agir comme lui.

    Source: Prions en Église, édition mensuelle, vol. 30, no 7 (juillet 2018). Jacques Lison avait d'abord invité ses lecteurs à plonger  dans certaines des plus belles pages d’Amos, d’Osée, d’Isaïe, de Michée et de Jérémie. Elles vous apprendront, ajoute-t-il,  mieux que je ne puis vous l’exprimer, ce qu’est un prophète.

    Date de création : 2018-08-13 | Date de modification : 2018-08-13
    Informations

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.