Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Deuil

    Deuil. Point de vue de la théologie catholique sur la question. "« Il a fait disparaître la mort à jamais. Le Seigneur Yahvé a essuyé les pleurs sur tous les visages » nous dit le prophète Isaïe. Pourtant quand la mort survient, qu'il faut avancer dans les voies obscures et douloureuses du deuil, le Christ et l'Eglise peuvent sembler bien silencieux. Explications et enseignements avec Christian de Cacqueray, directeur du Service Catholique des Funérailles, et le père Guillaume de Menthière, curé de Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Paris." "La Foi prise au mot", émission du 1er novembre 2009 (KTO).

    Documentation

    Comment vivre le deuil aujourd'hui? Entretien avec Marie-Frédérique Baqué (Construire)

    Accompagner le deuil: dimension méconnue des soins palliatifs. Entretien avec Annie-Moria Venetz et Marie-Sylvie Richard. Propos recueillis par Christophe de Galzain. France catholique, no 2616, 24 octobre 1997: Dans un livre d'entretiens (Quand les jours sont comptés, éd. Saint-Paul), le journaliste Christophe de Galzain fait le point sur la question des soins palliatifs grâce aux témoignages croisés du docteur Marie-Sylvie Richard et de la psychologue Annie-Moria Venetz. Les équipes qui prennent en charge les malades quand "il n'y a plus rien à faire" s'attachent à aider les familles au moment du deuil. C'est cet aspect de leur travail que ces deux femmes évoquent dans cet article.

    "Deuil et santé". Cours du docteur Pascal Millet - Éducation et promotion, Santé et Social en Ligne, Université de Franche-Comté (format PDF). Le deuil (cours)
    Pré-deuil et deuil anticipé (cours)
    Le mythe d'Orphée
    Présentation de "Vivre son Deuil Franche-Comté"
    Don et accompagnement professionnel

    Documents produits par les étudiants : Martine Savary, Des rites funéraires traditionnels aux cérémonies du souvenir actuelles; Céline Secqueville, La souffrance (format PDF)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-14
    Informations
    Raccourcis
    Centre d'étude sur la mort et le deuil (Université du Québec à Montréal)
    Fédération européenne Vivre son deuil (créée en 2001 "afin de coordonner les activités des différentes associations Vivre son Deuil existant actuellement en Belgique, en France et en Suisse")La Gentiane: aide aux personnes traversant l'épreuve d'un deuil


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C