Séduction

Essentiel

« La beauté séduit la chair pour obtenir la permission de passer jusqu'à l'âme. »

SIMONE WEIL, La pesanteur et la grâce, Paris, Librairie Plon, 1947.

Enjeux

Le vieux jouvenceau selon Théophraste.

[L'instruction tardive aurait assez bien l'air d'une application au travail excessive par rapport à l'âge]* et l'homme formé sur le tard est du genre que voici.
À soixante ans, il apprend des tirades, qu'il oublie quand il veut les réciter lors d'un banquet. Avec son fils, il apprend «droite», «gauche», «en arrière !». Aux fêtes des héros, il apporte sa cotisation aux jouvenceaux et participe à la course aux flambeaux. A-t-il été invité dans un sanctuaire d'Héraclès, le voilà évidemment qui jette son manteau et soulève le boeuf pour lui faire tendre le cou. Il entre dans les palestres pour s'exercer à la lutte.
Aux spectacles de foire, il endure trois ou quatre représentations, tant il s'efforce d'apprendre les airs chantés. Se fait-il initier au culte de Sabazios, il s'empresse pour paraître tout beau auprès du prêtre. S'amourachant d'une prostituée, il attaque sa porte à coups de bélier, se fait rosser par son rival et se trouve en procès.
A-t-il emprunté un cheval pour se rendre à la campagne, tout en faisant des exercices d'équitation, il tombe et se brise la tête. Aux banquets des décadistes, il convie ceux qui, avec lui, en sont les promoteurs. Il joue à la grande statue avec son serviteur. Il tire à l'arc et lance le javelot avec le surveillant de ses enfants, tout en conseillant à ce dernier de prendre des leçons avec lui, comme si cet homme-là n'y connaissait rien !
Tout en luttant, aux bains, il roule continuellement des hanches, pour avoir l'air bien entraîné. Y a-t-il des dames en vue, il s'exerce à esquisser des pas de danse en se fredonnant à lui-même un accompagnement.

THÉOPHRASTE, Les Caractères (20 à 30), Nouvelle traduction annotée
par Marie-Paule LOICQ-BERGER (janvier 2002), Chef de travaux honoraire de l'Université de Liège.

Articles


Dossiers connexes




Articles récents