Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Santé mentale

    Définition

    "De nombreuses spécialistes s'entendent pour définir la santé mentale comme un équilibre psychique résultant de l'interaction de trois dimensions: - une dimension biologique ayant trait aux composantes biologiques et physiologiques de l'individu; - une dimension psychodéveloppmentale qui se rapporte aux aspects affectif, cognitif et relationnel de l'individu; - une dimension contextuelle qui fait référence à l'insertion de l'individu dans l'enviornnement et à ses relations avec son milieu."

    Source: Anne-Françoise Bélanger, M. Éd., Hélène Brousseau, Louise Foley et Jacques Jobidon, L'alphabétisation et les maladies mentales; deux réalités à conjuguer. Ebyôn et Le Traversier, service d'entraide en santé mentale, mai 2000

    Essentiel

    "Plusieurs experts définissent la maladie mentale comme une rupture sociale. C’est comme si une personne se retirait ou était exclue de la société pour une période de temps plus ou moins prolongée. Mais qu’est-ce qui provoque cette rupture d’avec le «reste du monde»? En fait, les causes des maladies mentales sont de quatre ordres principaux : biologique, psychologique, socio-économique et environnemental."

    Source: Anne-Françoise Bélanger, M. Éd., Hélène Brousseau, Louise Foley et Jacques Jobidon, L'alphabétisation et les maladies mentales; deux réalités à conjuguer. Ebyôn et Le Traversier, service d'entraide en santé mentale, mai 2000

    Documentation

    Billiard, Isabelle. Santé mentale et travail: l'émergence de la psychopathologie, Paris, La Dispute, 2001.
    Drouin, Ivan. "La maladie mentale: l'altérité et le sens de la vie", Nouveau Dialogue, no 129, «L'altérité: une confiance en l'autre», 2000.

    20 ans de Santé mentale au Québec : regards critiques des acteurs et des collaborateurs. Montréal, Santé mentale au Québec, 1996, 100 p.
    Boudreau, Françoise. De l’asile à la santé mentale : les soins psychiatriques : histoire et institutions, Montréal, Saint-Martin, 1984, 274 p.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Références
    Linguistique
    Antonymes
    Maladie mentale
    Documents Associés
    Raccourcis
    Santé mentale Europe
    National Institute for Mental Health (É.-U.)
    Le relais (Genève)
    Le réseau en santé mentale du Québec
    météo-mentale.org (Outawais)
    Prisme (revue d'intervention en santé mentale de l'Hopital Sainte-Justine à Montréal)
    Implantation des orientation régionales en santé mentale

    Référence



    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C