• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Riz

    Histoire mondiale de la colonisation : les matières premières. Le riz, par Mamadou Fall


    Riz à grain long (É.-U.)
    Crédit: Keith Weller, USDA

    Définition

    Dans son histoire naturelle et morale de la nourriture, Maguelonne Toussaint-Samat ouvre son chapitre sur le riz en semant la zizanie. «Qu'est-ce que l'ivraie? Les Grecs appelaient zizania une graminée souvent adventice des bonnes céréales panifiables, folle avoine qui avait la réputation de provoquer précisément des troubles mentaux - ou digestifs - lorsqu'on la consommait mélangée à la farine. C'est pourquoi on devait la séparer du grain avant de le moudre.

    On trouve à présent dans le commerce un « riz sauvage » qui exista de toute éternité en Amérique du Nord et qui est tout à fait délicieux. Ce « riz sauvage » n'est absolument pas un riz mais une excellente avoine des marais, zizania aquatica, que les Iroquois nommaient tuskaro et les Ojibwa manomin. La tige peut atteindre trois mètres de hauteur et se termine en une panicule munie de plusieurs petits épis lui donnant l'apparence d'un long candélabre. Cette graminée vivace pousse dans tous les marécages et bords de rivière du centre de l'Amérique du Nord.»

    Selon Maguelonne Toussaint-Samat, dont le grand ouvrage est paru en 1987, la culture de la graminée appelée riz commença en Chine il y a environ 5000 ans dans le delta du Yang-tseu, mais elle était venue de l’Inde. Dans un communiqué publié en 1997, le magazine Archeology nous apprenait que la culture du riz aurait commencé en Chine il y a environ 11 500 ans, sur les bords du Yang-tseu.

    «Les huit mille variétés de riz peuvent être regroupées, d'après la longueur des grains en trois classes:

    - Les riz à grain rond sont presque aussi larges que longs (± 4 à 5 mm de k ± 2,5 mm d'épaisseur). Ils contiennent une forte quantité d'amidon et ont tend s'agglutiner après cuisson. (...)

    - Les riz à grain demi-long sont légèrement plus longs que les riz ronds (5 à 6 Ils contiennent, eux aussi, beaucoup d'amidon, s'agglutinent à la cuisson et convienent. de préférence aux mêmes préparations que le riz rond. (...)

    - Les riz à grain long (6 mm et plus) sont très minces et contiennent un autre d'amidon que le riz rond. De ce fait, les grains restent bien détachés après une cuisson convenablement conduite. (...) Plus chers que les riz demi-longs, ils ont droit à l'appellation « de luxe ». Les principaux producteurs de riz à grain long sont les États-Unis, la Thaïlande, le Surinam, Madagascar et la France (Camargue).»

    Maguelonne Toussaint-Samat, Histoire naturelle et morale de la nourriture, Paris, Bordas, 1987

    Enjeux

    Valeur d'usage contre valeur d'échange, le faux et le vrai Basmati

    En 1998, la compagnie américaine Rice Tec fit breveter, sous le nom d'American Basmati, un riz qu'elle avait produit génétiquement. Or, au pays de Ghandi, le riz du même nom, cultivé selon des méthodes traditionnelles depuis des temps immémoriaux, est l'objet d'un véritable culte, en plus d'être un produit d'exportation qui rapporte chaque année 600 millions de dollars. Hélas! les autorités indiennes avaient négligé de remplir les formalités nécessaires pour s'assurer de l'exclusivité de l'appellation Basmati. Mais à Nouvelle Delhi, siège d'un gouvernement nationaliste dont le slogan est «L'Inde d'abord», on considère la manoeuvre américaine comme une forme de néo-colonialisme. Pour madame Vandanab Shiva, prix Nobel alternatif, et l'une des leaders des écologistes activistes, le brevet américain est un triple larcin: les paysans perdent leur héritage intellectuel et agricole, les transformateurs et les exportateurs perdent leur marché, les consommateurs perdent leur confiance dans la qualité de la marque.

    Les savoirs traditionnels n'ont-ils donc aucune valeur? Sont-ils condamnés à disparaître sans que, dans l'humanité qui leur doit sa survie, personne ne se dresse pour les protéger? Déjà, la révolution verte en Inde a fait disparaître plus de 30,000 espèces de riz, au profit de quelques espèces savamment étudiées, dont le rendement était supérieur. Y aura-t-il seulement un débat sur la question? Les savoirs traditionnels n'ont peut-être pas toujours permis de nourrir adéquatement toutes les populations, mais ils ont au moins à leur crédit d'avoir aidé l'humanité à atteindre son niveau de développement actuel, tout en créant de grandes civilisations sur leur parcours. Le savoir scientifique et technique apporte beaucoup à l'humanité dans l'immédiat, il promet encore plus pour l'avenir, mais il a l'inconvénient de n'avoir pas subi l'épreuve du temps.

    En 2000, devant le tribunaux, le Gouvernement indien avait gain de cause contre la compagnie Rice Tec, laquelle fut contrainte à cesser de prétendre que son riz avait des caractéristiques uniques.

    Documentation

    Le riz: enjeux et rites liés à une céréale vitale. Un dossier du Temps (Suisse). Dossier clos le vendredi 23 juillet 2004 : "À l'occasion de l'Année internationale du riz, zoom sur les enjeux de cet aliment, ses rites, ses traditions et l'évolution de sa consommation."

    Cambodian Rice Project - Sustainable Development in Action (transcription de l'émission "Earthbeat" du 11 mai 2002 - Radio National, Australian Broadcasting Corporation); voir aussi cette page de l'Environmental Justice Foundation

    Le séquençage du génome du riz: hyperliens

    International Rice Genome Sequencing Program; voir cette présentation
    Newletter for International Rice Genome Sequencing Program
    Rice Genome Research Program (Japon)
    Oryzabase (Japon)
    U.S. Rice Genome Sequencing
    Clemson University Genomics Institute (CUGI): Rice Projects; Rice Genome Sequencing Project
    University of Wisconsin Rice Genome Project
    The Institute for Genomic Research Rice Genome Project
    Rice Genome Analysis (Cold Spring Harbor Laboratory)
    University of Minnesota Rice cDNA Sequence Analysis Project
    Monsanto Rice Genome Project
    Genoscope - Centre national de séquençage (Fr.)
    Groupe de génomique du riz (Institut de recherche pour le développement, Fr.)
    Korea Rice Genome Database
    Rice Genome Project (Academia Sinica Plant Genome Center, Taiwan)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-09
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Allemand
    Reis
    Anglais
    Rice
    Espagnol
    Arroz
    Raccourcis
    2004 Année internationale du riz ((organisée par l'ONU et la FAO) site de la FAO
    2004 Année internationale du riz - site de l'Unesco
    Commission internationale du riz (FAO) - en angl.
    Riceweb
    Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l'Ouest
    Riz (HYPP Zoologie, INRA, Fr.)
    Rice: Food for the World (BBC News, 4 avril 2002)
    International Rice Research Institute (Manille, Philippines)
    Scientists Detail Rice Code (BBC News, 4 avril 2002)
    Genome Dispute Touches Rice (BBC News, 4 avril 2002)
    The Rice Genome (Science Magazine)
    Quand le riz alimente la génétique (Transfert.net)
    Earliest Rice (auteur: Spencer P. M. Harrington, Archaeology Magazine, 11 juin 1997)

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.