• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Plagiat

    Définition

    "Le plagiat est un terme à connotation morale et esthétique, par lequel on désigne en littérature le fait qu'un texte reprend, de façon non avouée et plus ou moins fidèlement, un élément textuel provenant d'un autre auteur. Ce terme n'a pas cours en droit, où l'on parlera plutôt de contrefaçon et d'infraction à la loi du droit d'auteur (copyright)."

    Christian Vandendorpe, Le plagiat (Lettres françaises, Université d'Ottawa). Voir également le sens juridique du plagiat et de la contrefaçon.

    Enjeux

    Il faut distinguer le plagiat en tant que problème moral et le plagiat en tant que problème psychologique. Le premier est une faute consciente, le second un manque d’identité qui s’ignore, bien qu’il soit un mal de plus en plus répandu.

    En raison de la variété et du nombre des sources dont on peut s'inspirer, sans le dire (plagiat moral) ou sans le savoir (plagiat psychologique), en raison également de la mentalité productiviste, qui gagne le milieu scolaire aussi bien que le milieu littéraire, le plagiat a pris une ampleur alarmante. Sans doute nous faudrait-il réviser la façon dont les idéaux démocratiques sont appliqués en éducation. À force d'exiger des jeunes une originalité dont ils sont incapables, ne les condamnons-nous pas à une malhonnêteté qui s'étendra à d'autres sphères de leur vie (plagiat moral) ou pire encore, à un mensonge à eux-mêmes qui portera atteinte à leur identité et les rendra irresponsables dans les domaines les plus variés? (plagiat psychologique). Chose certaine, il ne s'agit pas d'un simple problème technique, comme on serait porté à le croire en constatant l'importance des moyens techniques mis en oeuvre pour le résoudre. (J.D.)

    Essentiel

    Le plagiaire psychologique ne semble voir aucune différence entre un texte original et un texte d’autrui, d’où son étonnement quand on lui adresse un reproche. Faut-il en conclure qu’il n’a aucune estime de lui-même en tant qu’auteur, en tant que je qui pense ou que, ignorant tout de l’acte de penser, faute d’avoir l’habitude de le pratiquer, il ne s’intéresse qu’au résultat, sans se soucier de savoir si ce dernier est son oeuvre ou celle d’un autre?

    Comme le rappelle Christian Vandendorpe, l’importance attachée aux droits d’auteur et au fait d’être auteur est toutefois assez récente. «Montaigne reconnaît avec une suprême désinvolture les nombreux emprunts qu'il fait aux Anciens ("Je ne compte pas mes emprunts, je les poise") et se justifie de ne pas nommer ses sources par le plaisir anticipé de voir des critiques un peu hâtifs "donne[r] une nazarde à Plutarque sur mon nez, et qu'ils s'échaudent à injurier Seneque en moy" (II, 10).»

    Hélas! il n’est pas donné à tout le monde de plagier Montaigne plagiaire. Montaigne ou Shakespeare, autre emprunteur célèbre, étaient au-delà du Je, dans la communauté des grands esprits, où toute formule vous appartient en un sens, parce qu’il entre plus de créativité dans la façon dont vous la comprenez que dans les formules originales mais banales d’un auteur médiocre. Le plagiaire psychologique de nos universités, dont les emprunts sont généralement anonymes et insignifiants, est en-deça du Je. (J.D.)

    Documentation

    Les textes des pigistes américains ne peuvent être repris gratuitement sur Internet, par Jean-François Codère (Multimédium, 26 juin 2001)
    Un solution Internet au plagiat par Internet
    Un groupe de professeurs de l'Université Berkeley a mis au point une méthode originale de dépistage du plagiat sur Internet.
    1- Au moyen d'un algorithme approprié, on prend d'abord l 'empreinte digitale des textes soumis.
    2- Le document ainsi obtenu est comparé aux centaines de milliers de documents que contient la base de données locale.
    3- La comparaison se poursuit ensuite sur l'ensemble du réseau Internet.
    4- Un rapport final est produit: les emprunts sont soulignés et les sources sont indiquées.
    Pour en savoir davantage: Internet permet-il de détecter les cas de plagiat par Internet?
    Le plagiat entre l'esthétique et le droit, ouvrage collectif, sous la direction de Christian Vandendorpe, Presses de l'Université d'Ottawa, 1992.
    Du Plagiat, Hélène Maurel-Indart, Presses universitaires de France, 1999.
    Bibliographie juridique
    La «gruge» sur le Net par Véronique Radier (Le Nouvel Observateur, no 1882, 30 novembre 2000). Sous couvert de «soutien scolaire» débarquent sur le Net... des choses pas toujours très nettes. Corrigés clés en main, rapports de stages tout prêts, fiches de lecture sur mesure: un fourre-tout pour étudiants sans scrupules.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Antonymes
    Oeuvre, création
    Allemand
    Plagiat
    Anglais
    Plagiarism
    Espagnol
    Plagio
    Documents Associés
    Jean La Fontaine
    Estime de soi, tromperie
    Jean-François Revel
    Emprunts, copie, vol d'idées
    Maurice Lagueux
    Écriture, pensée, recherche
    Raccourcis
    Le plagiat littéraire
    Brassens: histoire de faussaire
    Center for Academic Integrity
    Quand le plagiat gagne les facultés de théologie
    Lutte contre le plagiat (auteur: Jean Bélanger, professeur de psychologique à l'UQAM): intéressante synthèse sur Internet et le plagiat dans un contexte scolaire, comportant un très grand nombre d'hyperliens pertinents.
    Citations contre le plagiat

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.