• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Mondialisation

    Définition

    L'extension progressive à tous les pays du monde de libertés dont chacun, citoyen ou entreprise, ne jouissait autrefois qu'à l'intérieur de son propre pays, s'il était libre: liberté de se déplacer, d'investir, de produire, de travailler, de vendre, d'informer...

    «La mondialisation pourrait être définie comme l'extension à l'échelle mondiale d'enjeux qui étaient auparavant limités à des régions ou des nations.» Toutefois, le sociologue Guy Rocher fait une distinction entre la mondialisation et l'internationalisation:
    ...«celle-ci nous réfère aux échanges de diverses natures, économiques, politiques, culturels, entre nations, aux relations qui en résultent, pacifiques ou conflictuelles, de complémentarité ou de concurrence. Si l'on parle de mondialisation, on entend évoquer une autre réalité, contemporaine celle-là: l'extension de ces relations et de ces échanges internationaux et transnationaux à l'échelle du monde, conséquence de la rapidité toujours croissante des transports et des communication dans la civilisation contemporaine. Quant à la globalisation [un terme qui a la préférence du sociologue], elle ferait référence à un système-monde au-delà des relations internationales, au-delà de la mondialisation, un fait social total au sens propre du terme, un référent en soi.»
    «La mondialisation: un phénomène pluriel», in Daniel Mercure (dir.), Une société-monde? Les dynamiques sociales de la mondialisation, Presses de l'Université Laval, De Boeck, 2001.

    Enjeux

    La mondialisation accroît le pouvoir des groupes et des individus les plus puissants et limite celui des États de même que celui des associations, tels les syndicats, qui continuent d'être assujettis aux lois nationales. Ce déséquilibre s'aggravera si les organisations internationales s'affaiblissent au lieu de devenir progressivement un gouvernement mondial capable de soumettre l'économique au politique.

    Essentiel

    «La mondialisation, ce n'est pas simplement l'amplification des échanges, c'est la mise en compétition des systèmes économiques et sociaux. Toute la question est de savoir si ce phénomène est de nature à valoriser le capital non marchand (culturel) des sociétés ou si au contraire la prise en compte des systèmes sociaux dans la compétition conduira à considérer ceux-ci comme des "coûts". La première hypothèse nous permettrait d'envisager de vivre dans des "sociétés à économie de marché", c'est-à-dire dans des sociétés qui estiment indispensable de préserver des espaces mon marchands, à côté d'un marché accepté par tous. La seconde nous ferait basculer vers la "société de marché", c'est-à-dire vers une société où le lien social serait exclusivement marchand, comme l'avait prophétisé l'économiste autrichien Friedrich Hayek dans les années 1930.»
    Zaki Laïdi, Malaise dans la mondialisation. Entretien avec Philippe Petit, Paris, Les éditions Textuel, 1998, 2001, p. 45-47.

    Documentation

    Mondialisation: liens et grands débats
    Zaki Laïdi, Le temps mondial, Éditions Complexe, 1997.
    Ibid., L'ordre mondial relâché. Sens et puissance après la Guerre froide, Presses de Science Po, 1992.
    Ibid., Enquête sur la Banque mondiale, Paris, Fayard, 1989.
    Ibid., Malaise dans la mondialisation, Paris, Textuel, 1997, 1998, 2000.
    La mondialisation: faut-il s'en réjouir ou la redouter?, 00/01F, 12 avril 2000 (Fonds monétaire international).
    Christian Deblock, La globalisation et l'économie politique internationale. Notes et études en économie politique internationale, Centre Études internationales et mondialisations, UQAM (format PDF, Acrobat Reader).
    Roland Blum (rapporteur), La mondialisation. Rapport d'information no 1963, Commission des affaires étrangères, Assemblée nationale française, 24 novembre 1999).
    Gérard Fuchs et Daniel Feurtet, La mondialisation financière. Rapport d'information no 2476. Commission des finances, Assemblée nationale française, 14 juin 2000.
    Benjamin R. Barber, Culture McWorld contre démocratie, Le Monde diplomatique, août 1998.
    Saïda Bédar, La globalisation et les nouveaux défis sécuritaires. Communication présentée lors du Colloque national de la Maison des citoyens du monde - «Quelle paix pour demain ?». Nantes, 16 et 17 décembre 2000 (CIRPES).
    Laurent Laplante, Seattle, puis Davos, et puis quoi?, Dixit Laurent Laplante, 3 février 2000.
    «Nous sommes allés trop loin dans le gigantisme». Entretien avec Susan George (Construire, année 2000, no 25, 20 juin 2000): À la veille du Sommet social des Nations Unies, à Genève, rencontre avec Susan George, présidente de l'Observatoire de la mondialisation, auteur du «Rapport Lugano» et partisane d'une mondialisation coopérative et politique.
    Jean Baudrillard voit dans la mondialisation une subtile disparition de l'espèce humaine. Entretien (Construire, année 2000, no 46, 14 novembre 2000).
    Non, la mondialisation ne favorise pas le développement. Bien au contraire (Foreign Policy, extraits) (Le Courrier international, no 545, 12 avril 2001).
    Benjamin R. Barber, Globalism Nightmare or Global Civil Society? (Freedom in the World).
    Jacques Oudin, Europe et mondialisation: l'espoir industriel. Rapport d'information 462 (97-98). Délégation du Sénat de la République française pour l'Union européenne.
    Mondialisation et sécurité internationale: ordre ou turbulences? Bulletin «Le maintien de la paix», Institut québécois des Hautes études internationales, no 55, novembre 2001 (format PDF).
    L'antimondialisation, un phénomène en plein expansion. Perspectives - publication du Service canadien du renseignement de sécurité, rapport no 2000/08, 22 août 2000.
    Carol Graham, Stemming the Backlash Against Globalization, Brookings Institution, Policy Brief #78, avril 2001.

    Document vidéo: Mondialisation: les nouveaux contestataires. Vous pouvez écouter en Real Video ce reportage de l'émission Zone libre (Radio-Canada, 6 avril 2001).
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Antonymes
    nationalisme
    Allemand
    Globalisierung
    Anglais
    globalization
    Espagnol
    mundializacion
    Documents Associés
    Mondialisation, langue française, Québec
    JP Costes
    Ivan Bernier
    globalisation, capitalisme, libéralisme
    Susan George
    Néo-libéralisme, démocratie, mondialisation
    Bureau international du travail
    économie, libéralisation du commerce, emploi, commerce mondial, exportation, développement
    Christian Authier
    nouvelle économie, capitalisme
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.