Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Cimino Michael

1941

Débuts

 

            Michael Cimino étudie l’Art, l’Architecture et le Théâtre avant de réaliser des films publicitaires. A partir de 1972, il cosigne différents scenarii pour Douglas Trumbull, Ted Post et Mark Rydell. En 1973, il écrit Magnum Force, au profit de Clint Eastwood. Cette association avec l’un des dieux de Hollywood est une bénédiction. Elle lui permet en effet de diriger son premier long-métrage : Le canardeur (Thunderbolt and Lightfoot).

 

Particularités

 

            Romancier de bonne facture, l’auteur du mémorable Voyage au bout de l’Enfer (The Deer Hunter) n’a réalisé que sept longs-métrages. Cette discrétion n’est pas fortuite. Elle procède, pour l’essentiel, du véritable naufrage commercial que fut La porte du Paradis (Heaven’s Gate) (1980). Précisons que cet échec, qui causa la ruine de la prestigieuse United Artists, ne doit en aucune façon occulter l’immense talent de Michael Cimino.

 

Articles