Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Guindon Hubert

    Sociologue québécois d'origine franco-ontarienne.

    Biographie

    Né à Bourget, Ontario, le 10 octobre 1929; fils de Pascal Guindon et de Joséphine Lalonde.

    Après des études de philosophie à l'Université d'Ottawa et de sociologie à l'Université de Chicago, Hubert Guindon consacre sa vie publique à l'enseignement et la recherche en milieu universitaire. Professeur de sociologie à l'Université de Montréal (1954-1962) et à l'Université Concordia (1962-1994), il fut également reçu, à titre de professeur invité, aux universités de Carleton, Colombie-britannique, Victoria, Toronto, ainsi qu'à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal.

    Auteur de Tradition, Modernité et Aspiration nationale de la société québécoise (1990), paru d'abord en anglais aux presses de l'Université de Toronto et reçu sur la liste des meilleurs livres universitaires d'Amérique (Academic Awards), Hubert Guindon a publié de nombreux articles et a collaboré à plusieurs ouvrages dont des classiques des sociologies québécoise et canadienne tels La Société canadienne-française (1971) et Modernization and the Canadian State (1978).

    Président de l'Association canadienne de sociologie et d'anthropologie (1970-1971), membre du conseil de l'Association internationale de sociologie (1970-1974), il fut membre de la Société royale du Canada et fut, ces dernières années, également très actif au sein du Comité consultatif de l'Assemblée des évêques du Québec.

    Hubert Guindon a formé plusieurs générations de sociologues et inspiré beaucoup d'autres analystes de la scène canadienne et québécoise. Fidèle lecteur et admirateur d'Hannah Arendt, il a combattu pendant toute sa vie le mensonge historique et critiqué sans complaisance la Révolution tranquille et les réformes de Pierre Elliott Trudeau.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Données biographiques
    Naissance
    10 octobre 1929, Bourget, Ontario, Canada
    Déces
    18 octobre 2002
    Documents Associés
    Stéphane Stapinsky
    sociologue, sociologie, sciences sociales, Hannah Arendt, C. Wright Mills, Québec, Canada français, Ontario, souverainisme, indépendance du Québec, bilinguisme, assimilation, langue française, francophonie nord-américaine, minorités francophones ho


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C