• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Hélianthe tubéreux

    Définition

    Hélianthe tubéreux.- Topinambour.- (Jerusalem Artichoke).-

    Plante vivace, à rhizome charnu et tubérifère; tige (long. 1-2 m.) hirsute ou fortement pubescente; feuilles ovées-oblongues, dentées, épaisses; capitule (diam. 5-8 cm.); bractées lancéolées, réfléchies; rayons 12-20. Floraison estivale. Cultivé et s'échappant le long des chemins et près des dépotoirs. Çà et là dans le Québec.

    Cette plante, cultivée partout dans les pays tempérés, est d'origine américaine comme tous les Helianthus, mais elle n'est pas indigène dans le Québec. Elle s'y est cependant naturalisée après la culture en nombre d'endroits. Les tubercules résistent aux plus grands froids tant qu'ils sont en terre; ceux qui échappent à l'arrachage ne se détruisent que difficilement, et un terrain où on a cultivé des Topinambours peut en produire indéfiniment. Les tubercules s'implantent aussi sur les dépotoirs, et, grâce à l'abondante multiplication végétative par les parties souterraines, la colonie s'agrandit d'année en année.- Les tubercules ne contiennent pas d'amidon, mais de l'inuline qui doit être hydrolysée pour être assimilée.- Comme beaucoup de Composées d'ailleurs, cette espèce est d'une grande plasticité écologique.





    Cette plante est très envahissante. L'orsque les gens veulent la cultiver, il vaudrait mieux prévoir un endroit isolé des autres végétaux, auxquels ils tiennent, susceptibles de succomber à l'envahissement territorial du topinambour, pour sa culture.

    La saveur du bulbe de topinambour cuit rappelle celle de l'artichaut. Tendre comme la pomme de terre sous la dent, il saura se faire apprécier des fins palais gourmets et dissiper nos réticences face à l'apparence irrégulière du bulbe.

    Comme quoi, on dirait qu'un extérieur aussi hideux cache un coeur très tendre.

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.