Hélianthe tubéreux

Hélianthe tubéreux.- Topinambour.- (Jerusalem Artichoke).-

Plante vivace, à rhizome charnu et tubérifère; tige (long. 1-2 m.) hirsute ou fortement pubescente; feuilles ovées-oblongues, dentées, épaisses; capitule (diam. 5-8 cm.); bractées lancéolées, réfléchies; rayons 12-20. Floraison estivale. Cultivé et s'échappant le long des chemins et près des dépotoirs. Çà et là dans le Québec.

Cette plante, cultivée partout dans les pays tempérés, est d'origine américaine comme tous les Helianthus, mais elle n'est pas indigène dans le Québec. Elle s'y est cependant naturalisée après la culture en nombre d'endroits. Les tubercules résistent aux plus grands froids tant qu'ils sont en terre; ceux qui échappent à l'arrachage ne se détruisent que difficilement, et un terrain où on a cultivé des Topinambours peut en produire indéfiniment. Les tubercules s'implantent aussi sur les dépotoirs, et, grâce à l'abondante multiplication végétative par les parties souterraines, la colonie s'agrandit d'année en année.- Les tubercules ne contiennent pas d'amidon, mais de l'inuline qui doit être hydrolysée pour être assimilée.- Comme beaucoup de Composées d'ailleurs, cette espèce est d'une grande plasticité écologique.





Cette plante est très envahissante. L'orsque les gens veulent la cultiver, il vaudrait mieux prévoir un endroit isolé des autres végétaux, auxquels ils tiennent, susceptibles de succomber à l'envahissement territorial du topinambour, pour sa culture.

La saveur du bulbe de topinambour cuit rappelle celle de l'artichaut. Tendre comme la pomme de terre sous la dent, il saura se faire apprécier des fins palais gourmets et dissiper nos réticences face à l'apparence irrégulière du bulbe.

Comme quoi, on dirait qu'un extérieur aussi hideux cache un coeur très tendre.

Articles





Articles récents