Ego media

J'ai fait la découverte du GPS sous les souliers de marche d'un ami au moment où je lisais un rapport d'IBM sur la publicité ciblée. Le GPS: un réseau de satellites qui nous guident pas à pas... et qui nous parlent. Les Mages n'en demandaient pas tant à leur étoile, et pourtant ils étaient des rois. Je est le centre du monde, ce qui lui est constamment confirmé par les messages publicitaires que l'on adapte à ses intérêts, de même que par les nouveaux moyens d'expression que l'on met à sa disposition: forums, blogues, sites vidéo, téléphones mobiles, encyclopédies de type wikipedia.

Les mass media appartiennent déjà au passé. Ils rappellent ces bombardements approximatifs de la guerre 1939-45. Il y eut ensuite les smart bombs,on en est depuis un moment aux obus personnalisés. Les médias ont suivi la même voie, en utilisant le même vocabulaire, target, cible etc., et en s'appuyant sur les mêmes techniques. Quel nom donner à la nouvelle forme qu'ils ont prise?

Les spécialistes en communication abordent cette question sous un angle technique. Nous en indiquons des exemples dans la section documentation de ce dossier. Nous nous intéressons ici aux aspects culturels et sociaux du phénomène, avec l'espoir que le nom que nous choisirons suscitera la curiosité des spécialistes.

Il y a quelques années, la radio de Radio-Canada a organisé un concours sur le thème suivant: «Nommer l'époque»; 3 500 personnes ont participé au jeu et le jury accorda le premier prix à ego.com. «Je voulais, a précisé la gagnante, madame Céline Harvey, faire ressortir notre côté individualiste, qui prend le pas sur toutes nos valeurs sociales. Je voulais faire ressortir aussi le développement des nouvelles technologies et d'Internet, qui accélèrent l'information.» Elle avait tout simplement juxtaposé dans sa formule deux faits frappants à ses yeux, sans réaliser qu'il y avait des affinités profondes entre ces deux faits. Ces affinités ne nous laissent plus de choix: ego media est le nom qu'il faut donner aux nouveaux médias qui gravitent de plus en plus près des individus. Les jeux vidéo, dont certains consistent à inventer une nouvelle civilisation, font partie de cette nébuleuse, au même titre que le GPS, Internet, le téléphone mobile.

Sur le même sujet

[related_article:title]

[related_article:authors]

[related_article:presentation]

Essentiel

La chrétienté a été faite par une pensée unique, elle-même étroitement liée à la grande synthèse de l'antiquité grecque. La mondialisation est assurée en ce moment par une technique unique qui accélère l'émiettement de la pensée autour d'elle.

Enjeux

Gardons-nous toutefois de donner un sens péjoratif à l'expression ego mediaavant d'avoir examiné le phénomène de près. N'est-il pas normal, réjouissant même que, bombardé comme il le fut pendant des décennies, le moi saisisse la première occasion qui lui est offerte d'exercer son droit de réplique?
Il se pourrait toutefois que la distinction entre les mass media et les ego media ne corresponde qu'à la surface du phénomène. Les pessimistes, comme l'étaient 85 % des participants au concours de Radio-Canada, diraient peut-être que les mass media et les ego media sont complémentaires: après avoir bombardé les foules de très haut, ne faut-il pas suivre à la trace les individus demeurés indociles?

Quant au pouvoir de s'exprimer accordé à chacun, n'est-il pas ambigu? Babel Âge, Le grand désordre, Années éclatées, Années-chocs sont les autres noms que les auditeurs de Radio-Canada ont donnés à l'époque. Ce qui suggère la vision d'un monde uni sur le plan technique par Internet et le GPS, mais en même temps caractérisé par une pensée éclatée et poussée vers l'émiettement par les nouveaux médias.

Articles


Dossiers connexes




Articles récents