Air

«L'air est constitué principalement par un mélange d'azote et d'oxygène qui représentent respectivement 78% et 21% dans la composition de son volume.»
source: Lexique de l'environnement (Encyclopédie virtuelle d'éthique, Université Laval)

«Une masse d'air est une grande portion horizontale de l'atmosphère caractérisée par une distribution uniforme de l'humidité et de la température.»
source: Environnement Canada

Voir également: L'air en questions (Ministère de l'Écologie et du Développement durable, Fr.)

Essentiel

L'air a été considéré comme un des éléments de base depuis la plus haute Antiquité. Il s'est ainsi acquis une foule de propriétés plus ou moins occultes, comme par exemple:
Direction: Est
Saison: printemps
Période de la journée: aube
Couleur: jaune
Pierre: topaze
Encens: frankincense, galbanum (sève résineuse d'une plante de Syrie)
Divinités: Jupiter, Mercure, Eurus (fils d'Éos et d'Astrée), Sylph (déesse de l'air) ou Sylphes, dont la gardienne est Paralda (gardienne de la Tour de l'est et de l'élément Air)
Archange: Raphaël (Dieu guérit)
Pouvoir: savoir
Attributs: masculin/androgyne, actif/méditatif, neutre/conducteur, chaud et humide
Domaines: pense, intellect, raison, intuition, pensée abstraite, connaissance, inspiration, mouvement, balance, harmonie, justice, théorie, compréhension, respiration, parole
Vertus: sociabilité, diligence, optimisme, dextérité, persuasion, amicalité, santé, connaissance, lucidité, rationalité, intelligence, adresse, bonté, joie, gaité, indépendance, audace
Défauts: frivolité, vantardise, absence d'esprit, distraction, loquacité, exil, mépris, tendance à intellectualiser plutôt que sentir
Objets magiques: athame (dague), épée, encensoir

The Element Air (StarFire Rising) - traduction française J.L. Voir également au bas de cette page le symbole alchimique et les pentagrammes (pour invoquer ou chasser l'élément) associés à l'Air.

Enjeux

Comme pour les autres éléments (sauf le feu!), la pollution reste la principale menace pour l'air. Si l'eau, l'air, la terre perdent leur pureté, comment ne pourraient-ils pas perdre également leur caractère d'éléments? Et que serait le monde sans les éléments dont il est issu?

Articles


L'air enivrant

Jean Giono
L'ivresse du naturel



Articles récents