• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Agriculture

    Répertoire de sites sur la planète agricole

    Josette Lanteigne
    Magazine L'Agora, vol 8, no 3, juin-juillet 2001.
    Un tour d'horizon qui met en lumière les tendances qui nous permettent d'espérer un virage en faveur de l'agriculture biologique ou à tout le moins raisonnée.
    Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
    L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a été créée en octobre 1945, dans le but d'améliorer l'état nutritionnel («la nourriture pour tous»), le niveau de vie, la productivité agricole et le sort des populations rurales en général. Organisation intergouvernementale, la FAO regroupe 180 États membres, auxquels s'ajoute la Communauté européenne. On trouve sur le site de la FAO une riche palette de documents, des statistiques, des rubriques d'actualité. On peut interroger une banque de données sur l'agriculture.
    Extrait:
    Si vous cherchez «biosécurité» sur Internet vous ne trouverez que de rares informations sur ce sujet – et pour la plus grande partie sur des sites consacrés aux maladies des volailles. Les dictionnaires du web semblent ignorer ce terme. Et pourtant, la bio sécurité apparaît comme l'une des questions les plus urgentes qui se posent à la communauté internationale. Il s'agit essentiellement de la «gestion de tous les risques de type biologique et environnemental associés à l'alimentation et à l'agriculture, y compris les forêts et les pêches», un secteur qui couvre la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que la vie et la santé des végétaux et des animaux. Les risques englobent les organismes génétiquement modifiés, les espèces exotiques et les ravageurs des végétaux et des animaux qui ont été introduits, l'érosion de la biodiversité, la propagation des maladies transfrontières du bétail, les armes de guerre à action toxique et la maladie de la vache folle.
    http://www.fao.org/debut.htm

    Codex Alimentarius
    Établie en 1962 par l'organisation mondiale de la santé (OMS) et l'organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), la Commission du Codex Alimentarius (Codex) fut chargée de développer des normes, des codes d'usages, des directives et des recommandations pour protéger la santé du consommateur et garantir des pratiques commerciales loyales. Le codex regroupe 165 pays membres, dont le Canada. On peut consulter le document Pour comprendre le Codex Alimentarius, qui remonte jusqu'à l'Antiquité pour montrer que les instances gouvernementales se sont intéressées très tôt à la codification de règles destinées à protéger les consommateurs contre les pratiques malhonnêtes en matière de vente d'aliments.
    http://www.codexalimentarius.net/
    http://www.hc-sc.gc.ca/food-aliment/francais/codex/index.html

    Portail Agrimonde
    «Le seul moteur de recherche entièrement dédié aux secteurs et technologies agroalimentaires.»
    Trouvaille encyclopédique, dans l'énoncé de la mission d'Agrimonde: une définition du terme francophonie.
    Extrait:
    Ce terme fut inventé en 1880 par le géographe Onésime Reclus, pour définir l'ensemble des personnes et des pays utilisant le français à des titres divers. Fondée le 20 mars 1970, à Niamey, sous l'impulsion de trois chefs d'État africains, elle est le fruit d'une volonté des États francophones de se donner un nouveau cadre d'échange dans un monde en mutation. Elle compte actuellement 52 États membres, représente un pays sur 4 dans le monde, soit 450 millions de personnes, et constitue la deuxième puissance économique de la planète.
    http://www.agrimonde.com/principal.html

    Agriculture et agroalimentaire Canada
    L'index donne une idée de la variété des ressources disponibles à partir de ce site: non seulement les ressources humaines comme les ministres de l'Agriculture, les différents responsables, les grands partenaires, mais aussi des bases de données comme Agricart (qui permet de consulter le catalogue du réseau de la Bibliothèque canadienne de l'agriculture – plus d'un million de documents, 3500 périodiques), AgriWeb (voir l'index alphabétique, sujet Agriculture, pour une liste imposante de sites canadiens à but non lucratif; on peut faire des recherches en spécifiant un titre, un auteur, un sujet, un mot-clé ou une région géographique, et les résultats comprennent une brève description du contenu des sites), des nouvelles et analyses sur le service d'exportation agroalimentaire (la situation du bétail dans l'Union européenne, par exemple), des renseignements sur les emplois liés au monde agricole (études, salaire, perspectives d'emploi), des publications relatives à l'environnement et disponibles en ligne, comme Agriculture en harmonie avec la nature.- Stratégie pour un environnement agricole et agroalimentaire durable au Canada et un document complémentaire, Profil des tendances de production et des enjeux environnementaux du secteur agricole et agroalimentaire canadien.
    http://www.agr.ca/index_f.phtml

    Tout sur la bio-industrie canadienne
    http://www.agr.ca/cb/factsheets/2industry_e.html

    Urban Agriculture Notes
    Par City Farmer, l'Office canadien de l'agriculture urbaine (depuis 1978), dirigé par Michael Levenston (cityfarm@interchange.ubc.ca). Le site comporte des articles, liens, photos, sur la situation internationale (Afrique, Asie, Europe, Amériques, etc.), des renseignements sur la germination domestique, le compostage, la culture hydroponique, etc.
    Extrait:
    Environ 70 % des 1.2 billions d'habitants en Chine vivent sur une ferme ou dans un village. Il n'existe aucun système public de gestion des déchets. Toutefois, depuis les années 70, la Chine met en application un système domestique pour le traitement anaérobie des eaux usées. Environ 5 000 000 habitations rurales sont équipées de ce système anaérobie, qui se trouve constituer également une source d'énergie (bio gaz) et de fertilisant pour le sol.
    http://www.cityfarmer.org/

    Institut national (France) de recherche agronomique (INRA)
    Organisme public de recherche impliqué dans les sciences de la vie, l'INRA s'intéresse aux OGM, à la brevetabilité du vivant, en un mot à la génomique. Voir les dossiers d'information scientifiques sur des sujets d'actualité et le Courrier de l'Environnement, où on trouve notamment une définition de l'agriculture urbaine: «Cette locution a une grande variété de significations, qui ont en commun de désigner la production à des fins économiques d'espèces végétales et animales sur le territoire même de la ville. Les attendus de l'agriculture urbaine diffèrent entre pays:
    – dans les plus pauvres, son rôle économique (surtout alimentaire) s'exerce vis-à-vis des groupes sociaux les plus démunis; elle donne le moyen de mieux résoudre les problèmes posés par des déchets urbains;
    – dans les pays développés, c'est le rôle social qui est le plus valorisé: les jardins familiaux, mais aussi plus généralement le rapport des habitants et du public avec l'espace et l'activité agricole.»
    Voir également le Bulletin des biotechnologies, qui résume les nouvelles, recherches et publications récentes (pour les spécialistes).
    Publication récente: Biotechnologies de la reproduction chez les mammifères et l'homme, vocabulaire français-anglais de plus de 200 termes et expressions spécifiques des biotechnologies de la reproduction, depuis l'insémination artificielle jusqu'au clonage et à la transgénèse (paru en 2001, 122 pages).
    http://www.inra.fr/

    FAS Online (États-Unis)
    Données à jour (mai 2001) sur l'agriculture mondiale.
    http://www.fas.usda.gov/

    Agrisurf
    Vaste portail aux 20 000 liens sur les thèmes de l'agribiz, de l'agriculture durable, de l'agritourisme, de l'apiculture, de l'agriculture biologique, des marchés agricoles, du sol (érosion, semis direct, c.-à-d. sans travail du sol, fertilité), du jardinage, etc.
    http://www.agrisurf.com/agrisurfscripts/agrisurf.asp

    L'agriculture dans l'Union européenne
    Informations statistiques et économiques, rapports. Voir par exemple le document intitulé Prospect for Agricultural Markets, 2000-2007 (http://europa.eu.int/comm/agriculture/publi/caprep/prospects2000/fullrep.pdf), touchant particulièrement les céréales, légumineuses, la viande et les produits laitiers. Le troisième chapitre contient des données sur l'agriculture mondiale. Voir également plusieurs documents sur le thème Agriculture et environnement.
    http://europa.eu.int/comm/agriculture/index_fr.htm

    Agrisalon
    Actualité européenne. On y trouve également des textes de loi et autres documents officiels.
    http://www.agrisalon.com/

    Eurostat
    Office statistique des communautés européennes. Plusieurs documents à télécharger, mais l'essentiel n'est pas gratuit.
    http://europa.eu.int/comm/eurostat/
    ***

    Documentation

    Histoire de l'agriculture
    L'agriculture remonte à l'Antiquité, mais saviez-vous que l'histoire de la ferme ne concerne que 0.05 % de l'histoire de l'humanité? Les premiers fermiers sont apparus il y a 12 000 ans.
    http://www.ecifm.rdg.ac.uk/history.htm

    Histoire de l'agriculture industrielle
    Les changements technologiques et sociologiques survenus après la deuxième guerre mondiale ont amené la transformation de la ferme traditionnelle: la ferme est devenue une usine et le fermier, un homme d'affaires. À mesure que les gens ont déserté la terre pour la ville, où il était plus facile de trouver du travail et de gagner un bon salaire, les communautés rurales ont été assimilées par les centres urbains. La terre est devenue plus chère et les agriculteurs se sont faits rares. Avec moins de travailleurs et moins de terre, les animaux se retrouvaient dans des espaces plus réduits; la machinerie remplaçait l'homme pour ce qui est de les nourrir, de les nettoyer et de ramasser les œufs, par exemple. L'agriculture s'est trouvée de plus en plus dirigée par le capital alors qu'auparavant, elle se définissait plutôt en fonction du travail. Avec l'amélioration des antibiotiques et vaccins, les animaux ont pu survivre dans des conditions qui auraient normalement signifié leur perte; on a même pu devancer le moment de leur maturation naturelle.
    http://artemis.simmons.edu/~mahonem2/history.html

    Histoire de l'agriculture biologique
    L'agriculture biologique a débuté en Allemagne, avec Rudolf Steiner. Son Anthroposophie (1913) influença H. Pfeiffer, qui la mit en application dans une agriculture bio dynamique, qui devait se développer dans les années 20 en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, au Danemark et aux Pays-Bas.
    http://www.biovert.com/articles/historique.htm

    L'agriculture biologique en Europe (rapport, juillet 2000)
    http://www.fao.org/regional/europe/erp/papers/french/erc007f.doc

    Cahiers Agriculture
    Nombreux articles sur l'agriculture à travers le monde. Voir par exemple «Maîtrise du ruissellement et modélisation des pratiques de production» (mars-avril 1998).
    Extrait:
    Plusieurs systèmes érosifs se manifestent selon l'état de surface, l'intensité des pluies et la morphologie des sols. Un sol ameubli soumis à une pluie intense donne de l'érosion diffuse. Un sol déjà battu émet un ruissellement peu chargé qui produit de l'érosion linéaire. Sur les versants de pente supérieure à 5 %, elle prend la forme de rigoles parallèles, mais surtout – la morphologie de rebord de plateau s'y prêtant – la forme de rigoles profondes et de ravines dans les talwegs secs. C'est ce dernier processus qui déplace le plus de terre en dehors du territoire agricole. L'unité élémentaire de fonctionnement de ce système érosif est le bassin versant élémentaire, dans lequel se distinguent deux zones fonctionnelles: l'impluvium, ensemble de surfaces susceptibles d'émettre du ruissellement, et le réseau de chemins possibles pour l'eau, qui convergent vers le talweg et le long duquel peuvent se mettre en place des rigoles ou ravines quand la vitesse de l'eau dépasse un certain seuil. Une lutte directement ciblée sur l'érosion est, dans ce système particulier, localisée dans le talweg (bande tassée, enherbée, fossé). Cependant, si l'on veut prendre le processus à son origine, c'est le ruissellement susceptible de provenir de l'ensemble du territoire agricole qu'il faut réduire, tout en notant qu'il possède d'autant plus d'énergie cinétique (et de danger) qu'il est émis plus en amont.
    http://www.aupelf-uref.org/revues/agri/artfm.htm

    L'agriculture raisonnée
    L'agriculture raisonnée vise le juste milieu entre l'agriculture biologique et l'agriculture industrielle. Voir le Codex commun pour l'agriculture raisonnée (janvier 2001).
    Extrait:
    L'Agriculture Raisonnée est une approche globale et de bon sens de la gestion de l'exploitation agricole. Elle concilie l'entretien écologique d'un environnement diversifié et sain avec les besoins économiques afin que l'agriculture assure la fourniture continuelle d'une nourriture saine et abordable. Ce n'est pas un concept normatif mais dynamique, qui doit être suffisamment flexible pour être utile à toutes les exploitations et à tous les pays. De plus, il doit toujours être réceptif aux changements et aux progrès technologiques.
    http://www.farre.org/agri_raison/agri_raison_suite.htm

    L'agriculture et l'environnement
    Par la Fédération canadienne de l'agriculture.
    Voir les quelques tableaux sur le pourcentage des terres ensemencées selon des pratiques aratoires anti-érosives.
    http://www.cfa-fca.ca/enviro-f.htm

    Discours de Hugh Hammond Bennett (1881-1960) sur l'érosion
    Nombreux discours du père de la préservation du sol aux États-Unis.
    Extrait:
    Nous avons découvert que la végétation aide à combattre l'érosion, non seulement parce qu'elle fournit une barrière de rétention des eaux, mais parce qu'elle maintient ouverts les pores du sol, produisant un humus de qualité. Prenons l'exemple du fumier: au centre d'étude de l'érosion dans la Vallée du Missisipi, entre Clarinda et Shenandoah, dans l'Iowa, deux pluies récentes ont emporté avec elles onze tonnes et demi de terre par acre de sol sans fumier, contre quatre tonnes et demi par acre de sol engraissé de huit tonnes de fumier (24 novembre 1932).
    http://www.nhq.nrcs.usda.gov/CCS/history/HHBspchs.html

    Bibliographie sur les droits des animaux
    En anglais.
    http://maff.co.uk/reading.htm

    Les Cahiers antispécistes
    Mouvement pour la promotion de l'égalité animale, qui se donne pour buts:
    – l'abolition totale de l'utilisation des animaux dans les sciences;
    – l'élimination totale de l'élevage à des fins commerciales;
    – l'interdiction totale de la chasse pour le sport et le commerce ainsi que l'interdiction du piégeage.
    Nombreux articles disponibles. Voir un résumé du livre de Peter Singer, Le Mouvement de libération animale, sa philosophie, ses réalisations, son avenir (trad. française,1999).
    Extrait:
    Le jour viendra peut-être où le reste de la création animale obtiendra ces droits que seule la main de la tyrannie a pu lui refuser. Les Français ont déjà découvert que la noirceur de la peau n'est en rien une raison pour qu'un être humain soit abandonné sans recours aux caprices d'un bourreau. On reconnaîtra peut-être un jour que le nombre de pattes, la pilosité de la peau, ou la façon dont se termine le sacrum sont des raisons tout aussi insuffisantes pour abandonner un être sensible à ce même sort. Et quel autre critère devrait-on prendre pour tracer la ligne infranchissable? Est-ce la faculté de raisonner, ou peut-être la faculté de discourir? Mais un cheval ou un chien adultes sont incomparablement plus rationnels, et aussi ont plus de conversation, qu'un nourrisson d'un jour, d'une semaine ou même d'un mois. Et s'il en était autrement, qu'est-ce que cela changerait? La question n'est pas: «Peuvent-ils raisonner?», ni: «Peuvent-ils parler?», mais: «Peuvent-ils souffrir?»
    Jeremy Bentham (1748 - 1832)
    http://www.cahiers-antispecistes.org/

    Animal Welfare Institute
    Voir les articles du AWI Quaterly, dont un hommage à Ruth Harrison, célèbre pour son combat contre l'agriculture industrielle.
    Extrait:
    Elle fut catapultée dans la ligue des grands réformateurs (les Henry Salt, Mahatma Gandhi, George Bernard Shaw, Rachel Carson et Richard Ryder) avec son livre Animal Machines, paru en 1964. Il s'agit d'un réquisitoire foudroyant contre la manière dont sont traités les animaux de ferme, particulièrement les veaux, les poulets et les cochons. Lorsque Ruth Harrison prit connaissance des faits, elle laissa tomber tout le reste pour dénoncer ces atrocités dans un livre. Elle suivait ainsi les traces de Rachel Carson, auteure de Silent Spring.
    http://www.awionline.org/index.html

    Office international des épizooties
    Liste des pays indemnes de la fièvre aphteuse (mai 2001)
    http://www.oie.int/fr/info/fr_fmd.htm
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    Josette Lanteigne
    Collaboratrice à L'Agora
    Mots-clés
    Biosécurité bio-industrie agriculture raisonnée agriculture mondiale
    Extrait
    Si vous cherchez «biosécurité» sur Internet vous ne trouverez que de rares informations sur ce sujet – et pour la plus grande partie sur des sites consacrés aux maladies des volailles. Les dictionnaires du web semblent ignorer ce terme. Et pourtant, la bio sécurité apparaît comme l'une des questions les plus urgentes qui se posent à la communauté internationale. Il s'agit essentiellement de la «gestion de tous les risques de type biologique et environnemental associés à l'alimentation et à l'agriculture, y compris les forêts et les pêches», un secteur qui couvre la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que la vie et la santé des végétaux et des animaux.
    Documents associés
    Daniel Cérézuelle
    Agriculture paysanne, industrie agro-alimentaire, écologie, autosuffisance
    Jacques Dufresne
    Science, produits naturels, centralisation, porc, industrie porcine, antibiotiques naturels
    Josette Lanteigne
    Québec agricole
    Jacques Dufresne
    Agriculture industrielle, agriculture raisonnée, animal, Québec
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Alimentation
    Andrée Mathieu
    The Land Institute, Wes Jackson, agriculture comparée
    Jacques Dufresne
    François-René de Chateaubriand
    Ordres monastiques, monastère, bénédictins, Saint Bernard, cisterciens
    Claude Gagnon
    régime seigneurial, terre, ruralité, agriculture apostolique, alchimie, or
    Claude Laberge
    Agriculture, OGM, alimentaion, néolithique, urbanisation

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.