Jean Simard, Cimetières patrimoine pour les vivants, Sainte-Foy (Québec), GID, 2008
Description
Nos contemporains ont un rapport ambigu avec le cimetière, rapport fait tout à la fois de répulsion et d’attachement. Le cimetière éloigne parce qu’il nous confronte à l’échéance inéluctable. Par ailleurs, il attire du fait qu’il parle des autres, de ceux qui forment désormais l’arrière-garde du groupe: famille, village ou quartier, profession. Qui n’a pas ressenti un jour ce lien en traversant un cimetière? Qui, en s’arrêtant devant le monument aux patriotes de 1837-1838 au cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal, n’a pas été interpellé par tous ces jeunes qui ont fait le sacrifice suprême pour leur idéal? Ce livre n’est pas triste. Il a pour sujet les cimetières et non la mort. Il s’intéresse au patrimoine funéraire, porteur de sens pour les vivants.
Jean Simard s’est réuni avec onze auteurs et ils ont mis en commun leurs travaux. Quatre grands chapitres sont consacrés à l’histoire, à la géographie, à l’ethnologie, à l’art, à la symbolique, à l’appartenance religieuse et à la typologie des cimetières des villes et des régions du Québec. S’ajoutent dix cahiers thématiques insérés entre les chapitres.
L’ouvrage comprend plus de 300 photographies couleur de François Brault, un grand nombre d’images d’archives, des cartes, des tableaux, des dessins et des extraits littéraires: poèmes romantiques, récits historiques et légendaires. Un régal pour l’œil et une nourriture pour l’esprit.