L'Encyclopédie sur la mort


Cimetière patrimonial (définition)

Commission des biens culturels du Québec

Le cimetière patrimonial : un cadre de référence est une publication de la Commission des biens culturels du Québec, juillet 2004. Nous empruntons à ce document la définition du cimetière patrimonial (o.c., p. 6-7)
Le cimetière patrimonial est un ensemble chargé de significations reconnues, approprié et transmis collectivement. Comme tout cimetière, le cimetière patrimonial est un espace organisé où une collectivité inhume ses défunts. Il est occupé par des immeubles (chapelles, charniers, mausolées, etc.) et des biens mobiliers (stèles, monuments, etc.). Ilforme une « cité des morts », petite ou grande. Expression des plus profondes croyances humaines au sujet du passage de la vie à la mort et de l’immortalité, le cimetière est organisé dans un cadre religieux ou sacré. Il reproduit aussi les caractéristiques ethniques et sociales du monde des vivants. Chaque cimetière patrimonial possède des caractéristiques morphologiques et spatiales héritées d’une succession de générations passées et qui lui confèrent une personnalité propre.

En plus, le cimetière patrimonial est l’expression d’une culture sur le plan spirituel, puisqu’il montre comment les membres d’une société se préparent individuellement à leur propre décès, comment ils mettent en commun cette expérience et expriment les liens qu’ils veulent maintenir avec leurs proches. Il est toujours le lieu d’une commémoration au sens large, c’est-à-dire du rappel de la mémoire des prédécesseurs.

Le cimetière patrimonial est aussi le lieu, à divers niveaux, d’une mémoire sacralisée sur le plan civique. Il permet de rendre un hommage public aux soldats qui se sont sacrifiés pour la Patrie, aux victimes de grandes catastrophes ou aux personnalités de premier plan, comme en témoignent les monuments commémoratifs qu’on y érige. Par ailleurs, les cimetières patrimoniaux offrent au public un cadre de recueillement ou de détente contemplative grâce à leur aménagement paysager.

Enfin, le cimetière patrimonial possède des qualités documentaires accessibles à tous. On y visite les sépultures d’illustres personnages, on y étudie la structure d’une communauté ou on y reconstitue des généalogies familiales.

Source
Commission des biens culturels du Québec, 2004
225, Grande Allée Est, bloc A, RC
Québec (Qc) G1R 5G5
Tél. : (418) 643-8378
Tec. : (418) 643-8591
Courriel : info@cbcq.gouv.qc.ca
Site internet : www.cbcq.gouv.qc.ca
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés