L'aide médicale à mourir, Frontières, automne 2011-printemps 2012, vol. 24, n°1-2, p. 36-44.
Résumé
Cet artcile présente la synthèse d'une enquête en ligne, réalisée auprès des travailleurs sociaux du Québec afin de connaître leur position au sujet de l'euthanasie volontaire (EV) et de l'aide au suicide (AS). Les résultats abondent dans le sens des études répertoriées où les travailleurs sociaux se montrent favorables aux deux pratiques. Les répondants expriment toutefois une plus grande considération our l'EV que pour l'AS. Ils insistent pour qu'on assure d'abord des soins appropriés et accessibles aux personnes. Dans l'éventualité où l'EV ou l'AS seraient permises par la loi, les répondants souhaitent que des critères d'encadrement de ces pratiques soient mis en place. Les difficultés qu'ils identifient, en lien avec les demandes d'EV ou d'AS des personnes, se résument en la difficulté d'intervenir dans certains contextes de souffrances et de fin de vie.
Mots-clés
travailleurs sociaux - enquête - Québec
Exergues
« Depuis ses débuts en 1994 et jusqu'au moment du dépôt de notre rapport de recherche, il semble que l'ordre ne se soit pas positionné officiellement sur la question de l'euthanasie et de l'aide au suicide ».
« Nous avons demandé aux participants s'ils trouvaient que l'aide au suicide (AS) et l'euthanasie volontaire (EV) étaient des gestes immoraux. Une majorité d'entre eux ont indiqué qu'ils ne trouvaient pas ces gestes immoraux .