• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition

    L'Encyclopédie sur la mort


    L'aide médicale à la mort : réflexions et débats en cours au Québec

    Michèle Marchand

    « L'aide médicale à la mort : réflexions et débats en cours au Québec. Retour sur la réflexion menée au Collège des médecins du Québec » dans L'aide médicale à mourir, Frontières, automne 2011-printemps 2012, vol. 24, n° 1-2, p. 31-35.

    Résumé

    La réflexion menée au Collège des médecins du Québec concernant la question de l'intensité des soins a sûrement contribué à raviver le débat sur l'euthanasie au Québec, Cet article porte un regard rétrospectif sur cette contribution. L'éthique médicale ayant toujours été un argument majeur pour s'opposer à toute libéralisation de l'euthanasie, on comprend facilement que tout questionnement à cet égard puisse changer la donne. Si le débat s'en est trouvé vraiment modifié cette fois, c'est probablement parce qu'il a été relancé dans une autre direction, celle des soins, et que la réflexion était on ne peut plus claire : les soins sont plus appopriés lorsqu'ils sont le fruit d'un processus décisionnel bien mené. L'euthanasie pose de nouveaux défis, lorsque les patients ne sont plus capables de décider pour eux-mêmes notamment. Il reste que du fait de s'être déplacé du côté des soins et du processus décisionnel, le débat aura progressé.

    Mots-clés

    soins appropriés - processus décisionnel - euthanasie - patients inaptes

    Exergues

    « Il est reconnu que la majorité des décès découlent maintenant d'une prise de décision clinique si l'on exclut l'acte précis que devra poser le médecin. N'y a-t-il pas quelque chose de commun entre la décision de cesser un traitement vital et celle d'opter pour l'euthanasie? N'y-a-t-il pas des situations exceptionnelles, des douleurs incoercibles ou une souffrance interminable, par exemple, où l'euthabasie pourrait être considérée comme l'étape ultime, nécessaire, pour assurer jusqu'à la fin, des soins de qualité? »

    « Dans une perspective de soins, les dichotomies sont donc beaucoup moins vives que ne le laissent présumer les débats sur l'euthanasie, à commencer par l'opposition entre l'autonomie des patients et le paternalisme médical. Au Québec du moins, les décisions de soins se veulent de plus en plus des décisions partagées, chacun des acteurs devant assumer sa part de responsabilité ».

    « Dans certaines situations exceptionnelles, il se pourrait que l'euthanasie soit l'étape ultime nécessaire pour offrir jusqu'au bout des soins appropriés ».

    Date de création:2012-10-19 | Date de modification:2012-10-29

    Documents associés