L'Encyclopédie sur la mort


Dernier repas des condamnés à mort

John Allen Muhammad, le «sniper de Washington», qui avait commis une série de meurtre au hasard en trois semaines dans la capitale américaine en 2003, a été exécuté le soir du 10 novembre 2009. Une question saugrenue est venue è l'esprit d'un hebdomadaire régional électronique du Québec: «Les condamnés à mort peuvent-il commander ce qu'ils veulent pour leur dernier repas?» Quand on épluche quelque peu la générosité officielle, il n'en reste plus rien que le ridicule d'une immense hypocrisie propre au système carcéral.
Comme le veut la tradition aux Etats-Unis, le condamné à mort a commandé un dernier repas de son choix. Un condamné à la peine capitale peut-il demander tout et n'importe quoi pour son dernier repas?

Oui, mais ce n'est pas sûr qu'on accédera à sa demande. En règle générale, les repas des condamnés doivent pouvoir être composés sur place. Les menus des prisons de Virginie sont prévus sur 28 jours. Les prisonniers dont l'exécution est imminente doivent donc choisir un repas parmi ceux-ci.

Au Texas, le chef de l'unité de Huntsville, où ont lieu des exécutions capitales, essaie autant que possible de satisfaire n'importe quelle commande. En réalité, cela revient souvent à préparer quelque chose de proche de la demande. Quand un détenu commande un faux-filet - ce qui arrive très souvent, le chef préparera un gros steak haché à la place, puisque c'est ce qui est immédiatement disponible en cuisine. Un prisonnier a un jour commandé 24 tacos, le chef lui en a préparé quatre.

En Floride, les produits qui composent le dernier repas doivent être locaux et ne pas dépasser les 40 dollars. En général, les prisonniers remettent leur demande de dernier repas deux ou trois jours avant la date de leur exécution. On transmet la commande au cuistot de la prison (il s'agit souvent d'un prisonnier), lequel se charge de préparer le repas.

Source: Québec, le 12 novembre 2009 / Webgional média /
Date de création:-1-11-30 | Date de modification:-1-11-30

Documents associés

  • Human Writes
  • À propos de «Human Writes», on lit à la fin de ce récit: À l'heure où paraissait ce livre, Il y...
  • La Barre (affaire)
  • Jean-François Lefèvre, chevalier de La Barre, jeune homme de vingt ans membre d'une des familles...