Comte Auguste

1798-5 septembre 1857
«Étrange destinée. Toute la vie de Comte est un roman. Sa postérité se partage entre l'incompréhension de disciples bornés et l'indifférence, voire la répugnance, d'esprits qui auraient pu apprendre beaucoup, si seulement ils l'avaient lu. Le mathématicien en lui dénonce l'aveuglement du calcul algébrique; il est aussi sévère à l'égard des savants de son temps qu'à l'égard des littérateurs et des journalistes. Fondateur du positivisme, il va même jusqu'à conclure que la science c'est du passé, tandis que l'avenir c'est l'art. Il voit dans la Révolution le plus grand événement de l'histoire universelle et, en même temps, il ne songe qu'à mettre fin à la crise qu'elle a ouverte. Cet examinateur de l'École polytechnique chante l'amour pur. Cet homme de foi annonce la fin des superstitions et, en même temps, institue la religion de l'Humanité. Il condamne le féminisme abstrait de l'âge négatif pour mieux rendre à la femme sa place première dans l'humanité régénérée. Son admirable correspondance avec Clotilde de Vaux, au cours de "l'année sans pareille" (1845), fera dire à Alain: "On lit bien Les nuits de Musset!" Le difficile est de lire les dix volumes de cette oeuvre sans se soucier des commentaires, dont la plupart sont médiocres ou même mensongers. On est payé de retour quand on découvre parfois, au seuil même de la folie, une lucidité qu'on retrouve seulement chez Kant et Hegel qui, avec lui, sont peut-être les derniers grands noms de l'histoire de la philosophie inaugurée par Platon. Nous voilà ainsi en présence d'un auteur auquel des lecteurs férus de modernité ne comprendront jamais rien.»

JACQUES MUGLIONI, "Auguste Comte (1798-1857)", Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d'éducation), vol. XXVI, n° 1, mars 1996, p. 221-234 ©UNESCO: Bureau international d'éducation, 2000.

Articles


Temps linéaire et temps cyclique dans la philosophie de l'histoire d'Auguste Comte

Maurice Lagueux
Le philosophe Maurice Lagueux a consacré plusieurs pages  de son livre  Actualité de la philosophie de l'histoire au sens de l'histoire selon Auguste Comte



Articles récents