Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Unitarisme

Théorie et méthode politique dont l'objectif est d'imposer par des méthodes fortes et parfois nettement anti-démocratiques, sinon militaires, la primauté d'un État central dominateur sur les État membres d'une fédération. Les méthodes de l'unitarisme sont caractérisées par une grande absence de scrupules démocratiques et l'utilisation de fonds publics importants, devant revenir aux États membres, pour supplanter ces derniers dans leurs responsabilités et acheter les consciences des citoyens. Exemples: l'ancienne U.R.S.S. pratiquait l'unitarisme et l'actuelle Russie suit ses traces. On observe cette tendance dans le gouvernement canadien dit «fédéral» depuis 1968.

Unitariste: nom commun. Se dit d'un partisan de l'unitarisme politique. Adjectif. Qui relève de l'unitarisme politique, qui défend la primauté d'un État central, qui s'attaque au respect des particularités nationales des peuples d'une fédération. Exemples: méthode unitariste, geste unitariste, le gouvernement canadien est devenu de plus en plus unitariste avec l'accession au pouvoir de P.E. Trudeau, en réaction à l'affirmation nationale des Québécois.

Articles