Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Psychologue

Selon l'Ordre des psychologues du Québec, "Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage des multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés personnelles. Le psychologue connaît les techniques d’entrevue, a suivi des stages supervisés en psychothérapie et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son client." (Qui est psychologue ?, site web de l'Ordre des psychologues; voir aussi cette autre définition proposée par la Société française de psychologie)

Cette définition met l'accent sur le caractère formel, scientifique de la formation et de la profession de psychologue. Mais, se demande le philosophe Jacques Dufresne, "La psychologie est-elle une science?" "La psychologie, précise-t-il, n'est une science que dans la mesure où elle oublie l'âme... qui entre pourtant dans sa définition. Psychologie en effet signifie littéralement science de l'âme. Il n'existe pas de science de l'âme. Il existe dans une certaine mesure une science de la partie des comportements ressortissant à la mécanique." Pour lui, elle relève tout autant de l'art. "Je m'empresse ici de préciser que le mot art n'ouvre pas la porte à toutes les déraisons, qu'il est plutôt une invitation à ramener la psychologie à la hauteur de ses plus grands maîtres: Platon, Sénèque, La Rochefoucauld, Balzac, Dostoievski, Nietzsche... liste considérable, à laquelle il faut ajouter les innombrables et obscurs auteurs des mythes tel le mythe de Psyché, justement."

Articles


Dossiers connexes