Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Philosophie comme mode de vie



Le professeur Pierre HADOT
(Photo: P. Imbert / Collège de France)



Je veux dire, donc, que le discours philosophique doit être compris dans la perspective du mode de vie dont il est à la fois le moyen et l'expression et, en conséquence, que la philosophie est bien avant tout une manière de vivre, mais qui est étroitement liée au discours philosophique.

Hadot, Qu'est-ce que la philosophie antique? 19


On conçoit souvent la philosophie comme la discussion de textes savants, comme l'élaboration de systèmes ou de doctrines abstraites, bref comme une succession de conceptions théoriques. Pourtant, l’examen attentif des textes anciens par l’helléniste Pierre Hadot (1922-2010) a bien montré que la signification première de la philosophie antique réside dans un choix de vie formé d’exercices, c'est-à-dire dans la pratique d’un mode de vie propre. Si la redécouverte récente de la vie philosophique par Hadot a donné lieu à un nouveau regard sur la philosophie antique en France et à l’étranger, il est maintenant permis de penser qu’elle préfigure un mouvement philosophique plus profond – à condition toutefois d’être actualisée.

*
*   *


Qu'est-ce que la «philosophie comme mode de vie»? Plutôt que d'en proposer une définition stricte qui ne saurait faire consensus chez les chercheurs universitaires ou chez ceux qui s'intéressent d'une manière plus personnelle à la vie philosophique, je proposerai de la caractériser par trois traits. Cette manière ouverte de procéder, plus près du projet de Hadot, a l'avantage de ne pas réduire d'emblée la philosophie à une affaire de spécialistes. En revanche, parce qu'il faut prendre la philosophie au sérieux, le projet d'élaborer une conception unifiée de la «philosophie comme mode de vie» devient plutôt un horizon qui peut orienter une authentique discussion philosophique.

Au premier abord, et parce qu'elle est issue de problèmes posés par l'interprétation des textes grecs, la philosophie comme mode de vie est une ligne d'interprétation de la pensée antique, un cadre général pour lire, traduire et interpréter les écrits anciens, bref c'est une perspective qui permet d'aborder de manière cohérente la philosophie gréco-romaine. Reconnaître cette perspective de recherche, l'approfondir ou la faire valoir, c'est travailler en philosophie comme mode de vie.

D'autre part, la philosophie comme mode de vie est aussi une approche qui accorde la primauté à la vie philosophique ou à l'exercice de la philosophie par rapport à tous les autres aspects souvent associés à la philosophie (l'étude des oeuvres, la création de concepts, la discussion critique des problèmes), bref c'est une approche qui accorde la primauté à la vie philosophique par rapport au discours philosophique, au discours sur la philosophie et surtout à la littérature philosophique.

La philosophie comme mode de vie se reconnaît enfin à l'exigence d'actualiser pour soi-même, avec les autres et dans le respect de la nature une discipline de vie issue d'une autre période historique que la nôtre. Si l'exigence est respectée, la philosophie comme mode de vie restera vivante même si nous ne vivons pas comme les Grecs. En conclusion, la philosophie comme mode de vie pourra donc être abordée comme une perspective de recherche, une approche philosophique ou une discipline de vie, c'est-à-dire comme «un mode de vivre accordé à la philosophie» (J.-F. Balaudé).

Ce dossier* présente la philosophie comme mode de vie en considérant:

1) l’origine de cette expression dans les travaux de l'helléniste Hadot;
2) les trois dimensions d’une philosophie comme mode de vie;
3) la contribution éthique des cinq principales écoles antiques;
4) l’appropriation des exercices par le christianisme au début de notre ère;
5) le prolongement des exercices spirituels  dans la vie philosophique moderne;
6) le défi d'actualiser la philosophie comme mode de vie après Hadot.


* Pour consulter ou citer l'article dans sa version intégrale [PDF], activez ce lien:
DESROCHES, Daniel (2011) La philosophie comme mode de vie chez Pierre Hadot.

Articles