Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Péché

Gustave Thibon

«Aux moralistes. Votre catalogue des péchés filtre le moucheron et laisse passer le chameau. Vous avez inventé beaucoup de péchés et vous en laissez subsister, que dis‑je ? vous en cultivez d'autres infiniment plus profonds et plus redoutables. Plus précisément, vous dénoncez les péchés, mais non le péché ‑ ce mal substantiel, diffus et presque incurable qu'est le consentement à la médiocrité et la religion du confort intérieur ‑, cette suffisance de grenouille dans l'eau stérilisée ou dans l'eau bénite ‑ et qui se retrouve partout, y compris dans vos vertus qui sont des paravents contre le souffle de l'esprit, et jusque dans vos repentirs qui sont des purges ou des toniques pour votre petit moi soucieux de sa petite santé.

* * *
Définition du vice ‑ un péché commis sans plaisir. Il faudrait étendre cette formule et distinguer deux sortes de vices : les péchés commis sans plaisir et les vertus pratiquées sans amour.» 

Gustave Thibon L'ignorance étoilée

Articles


La pêche au sonar.

Jacques Dufresne