Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Formation

Étant donné la parenté entre les mots formation, éducation, enseignement et instruction, parenté qui suscite bien des confusions que nous voudrions éviter dans cette encyclopédie, nous donnerons à chacun de ces termes un sens où, dans le respect de l’étymologie et des dictionnaires, l’accent sera mis sur un aspect du phénomène en cause, l’accomplissement d’un être humain.

La formation est le passage du chaos de l’enfance à l’harmonie de la maturité, par la mise en forme ou en ordre des diverses parties de l’être. L’accent dans ce cas est mis sur la forme.

L’éducation est le passage de la petite à la grande personne par le moyen de la nourriture, mot qui en vieux français désignait aussi bien les nourritures de l’esprit que celles du corps. Bien éduqué est synonyme de bien élevé. Le passage d’un état à l’autre est une croissance. L’accent est mis sur l’énergie.

Voir, dans le dossier éducation, l'ensemble des définitions et les commentaires.

Notre définition de la formation a, comme le mot harmonie l'indique, ses racines chez Platon. Elle nous a été inspirée par un ouvrage classique sur cette question: Paideia ou la formation de l'homme grec, de Werner Jaeger.(Voir notre dossier Paideia.)

Le Dictionnaire actuel de l'éducation donne plusieurs sens au mot formation. L'accent y est mis sur le faire plutôt que sur l'être, sur des compétences et des habiletés plutôt que sur la forme. Le sens principal est le suivant: «Ensemble des activités, des situations pédagogiques et des moyens didactiques ayant comme objectifs de favoriser l'acquisition ou le développement de savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) en vue de l'exercice d'une tâche ou d'un emploi.»(1) J'ai suivi une formation en communications.

La formation ainsi conçue ne s'applique pas à l'ensemble de la personne; il faut pour cette raison la rapprocher de l'instruction et de l'enseignement. L'auteur du dictionnaire actuel n'est toutefois pas de cet avis. Outre la simple acquisition de connaissances, à quoi se réduit à ses yeux l'instruction, la formation comprend, précise-t-il, l'intégration des connaissances. Soit, mais on reste ainsi au niveau du comportement, aux antipodes de la forme platonicienne, cette architecture intérieure dont la beauté du corps est le reflet: kalos kai agathos.

1-Librairie Larousse, 1988, p.280