Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Euro


Billet de 10 euros mis en circulation le 1er janvier 2002
Source: site officiel de l'euro

L'euro est la monnaie unique de l'Union économique et monétaire européenne, adoptée par 11 États membres à partir du 1er janvier 1999. Ces pays sont: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Le nom «euro» a été adopté par les chefs d'État ou de gouvernement européens réunis au Conseil européen de Madrid en décembre 1995. Les anciennes monnaies nationales sont restées valides jusqu'au 1er janvier 2002.

Essentiel


Quel que soit le motif figurant sur les pièces, celles-ci pourront être utilisées dans n'importe lequel des États membres. Un ressortissant français pourra par exemple acheter un sandwich à Berlin en utilisant une pièce euro représentant le roi d'Espagne.

Dès leur adoption le 31 décembre 1998, les taux de conversion définitifs étaient disponibles à l'adresse suivante: http://europa.eu.int/eurobirth/index_fr.html

La conversion des monnaies nationales en euros et vice versa peut être effectuée à l'aide d'un calculateur figurant sur la même page. Malheureusement, la calculette n'affiche que les drapeaux des États membres. Voici une adresse où on peut convertir 164 monnaies, dont l'euro: http://www.oanda.com/convert/classic?lang=fr

Articles


Une certaine euro-phorie

Gilles Paquet
La nouvelle monnaie se présente fièrement et donne une expression à beaucoup d'espoirs mais aussi à plusieurs mises en garde.

Dossiers connexes