Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Étoile

"Une étoile est une boule de gaz, en équilibre, et qui émet de la lumière grâce aux réactions nucléaires qui ont lieu en son sein. L'étoile la plus proche de la Terre et la mieux connue est bien sûr le Soleil. Il existe des étoiles de masses et d'âges différents et qui ont des luminosités très différentes. Les étoiles forment l'essentiel de la masse visible de l'Univers. Elles sont regroupées en galaxies. Notre Galaxie, la Voie Lactée compte quelques 100 milliards d'étoiles. L'Univers est composé de quelques centaines de milliards de galaxies."
source: Observatoire de Paris

*******



L'homme est fils des étoiles
«Les étoiles, par le vent stellaire des plus petites ou par leur explosion en supernovae ont donné à l'univers les éléments lourds qui n'existaient pas au début. Elles sont le laboratoire même de l'univers, la source d'à peu près tous les éléments chimiques qu'on retrouve sur Terre et dans notre soleil. Ainsi, si l'on trouve sur notre planète une assez grande quantité d'or et d'uranium, c'est que des explosions de supernovae auraient eu lieu dans notre région du ciel avant que le système solaire ne se soit formé. De même, les mutations des espèces sur Terre seraient produites en partie par des rayons cosmiques causés par l'explosion de supernovae. L'homme est fils des étoiles.»

JACQUES DUFRESNE, Les étoiles, laboratoire de l'univers

Articles


La création

Paul Valéry
Les modernes ont reproché à la chrétienté d'avoir sacrifié le monde à Dieu, tort qu'ils ont voulu redresser en sacrifiant Dieu au monde. On passa ainsi de Dieu sans le monde, au monde sans Dieu. Paul Valéry appelle de ses voeux un Dieu fait mo

Moi qui passe et qui meurs

Ptolémée
L'oeuvre de Ptolémée couvre la philosophie,les mathématiques, l'optique, la géographie ou l'astronomie. On connaît même de lui un poème, le seul qui soit resté jusqu'à nous.

Supernova

Jacques Dufresne