Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Développement local

André Joyal, responsable du dossier
Le dévelopement local (DL) se rapporte aux diverses initiatives mises de l'avant, dans un cadre d'action partenariale, par les acteurs intéressés à l'amélioration des conditions de vie dans leur environnement immédiat. Les objectifs de la démarche adoptée sont à la fois économiques et sociaux.

Essentiel

On a beaucoup appris au Québec, en France et dans d'autres pays sur les limites et les possibilités du DL à la faveur de l'expérience des quelque 20 dernières années. Des illusions ont disparu, de nouvelles possibilités apparaissent. Si le DL par définition doit être territorialisé, c.-à-d. se rapporter à une statégie appliquée à l'échelon méso-économique (micro-régionnal), il doit aussi être globalisé, c.-à-d. ne pas se limiter à la dimension économique. Enfin, dans un contexte où les gouvernements centraux tendent, faute de moyens et d'imagination, à se départir de leurs responsabilités, le DL doit être conçu comme une démarche issue d'une interrelation entre le centre et la base en mettant en pratique le célèbre adage: «Aide-toi et le Centre t'aidera.»

Articles


Le concept de «milieu» et les PME innovantes et exportatrices: études de cas le Québec non-métropolitain

André Joyal
Communication présentée à Toulouse en 1995, à l'occasion du colloque annuel de l'Association de science régionale de langue Française.

Le développement économique local: vague de fond ou vaguelettes isolées?

André Joyal
Paru dans le collectif: Le Québec des régions: vers quel développement? GRIDEQ-GRIR, 1996.

Les agriculteurs à temps partiel

Bernard Vachon
L'agriculteur à temps partiel est membre à plein temps d'une communauté rurale... qui, sans lui, se dépeuplerait davantage. En limitant son accès aux subventions en agriculture, on nuit à l'ensemble du monde rural. Ce texte, écrit en 1995, con

PME manufacturières en milieu rural

André Joyal
Communication présentée au colloque annuel de la Fondation canadienne de revitalisation rurale, en collaboration avec StatCan et le collège agricole d'Alfred (Ontario, octobre 2000).

PME rurale: une revue de la documentation

André Joyal
Il s'agit d'une revue de littérature réalisée dans le cadre des activités de l'auteur au sein de la fondation canadienne de revitalisation rurale.

Dossiers connexes