Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Agressivité

    Quand l'agressivité est un moteur. Le professeur Jean-Marie Senon, psychiatre et professeur universitaire nous explique en quoi l'agressivité prend une palce importante dans la construction de la personnalité. Interview menée par A.Bouché-Pillon.

    Définition

    «Le mot est usé comme un vieux sou qui a  trop circulé…

    Il peut désigner la simple irascibilité ou   l’instinct de lutte avec son double versant de défense et d’attaque quand l’environnement se présente comme menace ou obstacle.

    Son usage couvre  l’éventail du bien et du mal, du meurtre gratuit à la légitime défense de la progéniture, du besoin de s’affirmer, de réussir  et de se faire valoir comme du  besoin de nuire, d’écraser ou de détruire.

    Pour certains c’est uniquement  la violence gratuite et irrationnelle. C’est aussi pour d’autres l’"instinct de mort" de Freud. On peut y voir le goût de la destruction  autant que la lutte pour la survie.

    Le mot couvre également  la  violence sur  soi et la violence sur autrui ou sur les choses.

    La violence physique a souvent le tort de faire oublier la violence et la cruauté  verbale, l’agression psychologique. Des paroles peuvent blesser, assassiner aussi bien, sinon mieux,  que les poings et les balles.»
    Prof Bof

    Enjeux

    L'agressivité et la violence qui caractérisent la société moderne représentent un gaspillage des énergies immenses qui pourraient servir à mettre fin à tous les maux dont souffre l'humanité. D'où les techniques de soi qui ont pour but de mater ou de sublimer la nature rébarbative de l'homme. Il s'agit toujours de maîtriser ses émotions.

    Essentiel

    Comme le fait remarquer Konrad Lorenz, «stigmatiser un mal c’est d’emblée s’autoriser à prendre des mesures pour l’anéantir; là est la racine de toutes formes de guerres religieuses».

    Pour échapper à la pulsion intraspécifique agressive, il faut apprendre à fuir la victime aussi bien que l'agresseur. Tout repose sur le contrôle des émotions et non pas seulement sur la symbolisation ou la sublimation.

    Documentation

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-04
    Informations
    Linguistique
    Antonymes
    douceur
    Allemand
    aggressive Haltung
    Anglais
    aggressiveness
    Espagnol
    agresividad
    Raccourcis


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C