Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Autodéfense

Acte de défense conduisant à la domination de l'agresseur dans le plus grand respect de son intégrité physique, tant que faire se peut, par la suppression et le remplacement du réflexe de défense primitif et incontrôlé par un acte de défense simple, efficace, et sans risque pour l'exécutant.

Essentiel

L'importance des émotions
L'autodéfense est une technique de protection personnelle visant le contrôle de nos réactions et la maîtrise de nos émotions, qui décident de la réussite ou de l'échec de toutes les actions entreprises. En effet, un très beau combattant à la technique parfaite, s'il ne maîtrise pas ses émotions, peut être rapidement vaincu par un être déterminé, quelles que soient ses compétences martiales. Comme dit maître Floquet, «Si face au danger, vous ne maîtrisez pas vos émotions, vous n'opposerez à la main qui vous agresse qu'une défense théorique.» (p. 7)

Les armes naturelles
. les doigts
. la main ouverte (talon, paume) ou fermée (poing)
. le poing
. le coude
. le genou
. le pied
. les dents peuvent également être considérées comme une arme naturelle efficace. (p. 46)

Articles


Dossiers connexes