Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Wampum

Collier ou ceinture échangé entre deux parties lors de la signature d'un traité, d'un mariage ou pour souligner tout autre événement important. Wampumpeag en algonquin, il s'est raccourci à wampum avec l'arrivée des premiers colons européens.

Essentiel

Le wampum est constitué de perles enfilées sur des filaments végétaux ou animaux. Les Premières Nations du Nord-Est, les Six Nations iroquoises en l'occurrence, n'ayant pas de système d'écriture, recouraient au wampum et y incorporaient une symbolique d'autant plus ramassée que le matériau était simple (deux couleurs, texture de coquillage). Ainsi le wampum aux deux rangs parallèles violets sur fond blanc, symbolisait-il la coexistence pacifique de deux peuples, Premières Nations et Européens, chacun avec ses propres coutumes et son indépendance (illustrée par le parallélisme des rangs). Le fond blanc symbolisait la pureté, les trois rangés de perles blanches entre les deux rangs violets, l'amitié, la paix et le respect.

Articles


Dossiers connexes