Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Veille

    Définition

    La veille désigne d'abord le fait de ne pas dormir et s'oppose au sommeil. On emploie le terme dans la sphère militaire et par extension, économique : la veille consiste, pour une entreprise, à se tenir à l'affût des événements, évolutions, innovations qui nous entourent et dont on pourrait pâtir ou profiter.

    Enjeux

    Pour relever les défis de la mondialisation, des nouveaux moyens de communication et de l'accélération des découvertes, nombre d'entreprises sont obligées d'être à l'affût de toute nouvelle tendance afin de rester compétitives, ce qui augmente leurs coûts de fonctionnement. Cela s'appelle la veille.

    Essentiel

    On distingue quatre types de veille : technologique, concurrentielle, commerciale et stratégique.

    Veille technologique: se dit des acquis scientifiques et techniques, de la recherche actuelle, des produits et services, des normes et des procédés de fabrication, des matériaux ou des systèmes d'information

    Veille concurrentielle : se dit de la concurrence actuelle ou potentielle et des stratégies mises en œuvres ainsi que des avantages compétitifs. La concurrence désigne soit des entreprises concurrentes, soit des produits concurrents.

    Veille commerciale: se dit des clients, des marchés, du marché du travail; des fournisseurs.

    Veille stratégique : se dit de la planification stratégique d'une entreprise. Il s'agit de considérations à plus long terme.

    Il y a aussi un cinquième type de veille, que l'on pourrait qualifier de socio-culturelle. Son envergure est plus vaste que les précédentes car, outre les tendances quantifiables du marché, elle vise à déceler les évolutions sociales et culturelles qui sous-tendent ce marché. Ainsi, le temps peut devenir un élément-clé d'une veille socio-culturelle, comme en fait foi la semaine de travail des quatre jours dont on parle de plus en plus au Québec. L'amitié, le loisir, la résilience, la complexité, le dialogue des civilisations, le mouvement The Natural Step, le bonheur, l'alimentation sont également des facteurs à prendre en considération.

    Documentation

    http://www.infoentrepreneurs.org/francais/display.cfm?code=6022&coll=QC_PROVBIS_F (information intégrée sur les programmes et services fédéraux et provinciaux, Canada)

    http://www.3ie.org/entreprise/veille_techno.htm (Institut d'innovation informatique pour l'entreprise)

    http://www.dsi-info.ca/veille.html (Services de recherche documentaire DSI)

    http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/PUB/Veille.html (texte de Gérard Verna, département de management, Université Laval)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    Référence



    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C