• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Veille

    Définition

    La veille désigne d'abord le fait de ne pas dormir et s'oppose au sommeil. On emploie le terme dans la sphère militaire et par extension, économique : la veille consiste, pour une entreprise, à se tenir à l'affût des événements, évolutions, innovations qui nous entourent et dont on pourrait pâtir ou profiter.

    Enjeux

    Pour relever les défis de la mondialisation, des nouveaux moyens de communication et de l'accélération des découvertes, nombre d'entreprises sont obligées d'être à l'affût de toute nouvelle tendance afin de rester compétitives, ce qui augmente leurs coûts de fonctionnement. Cela s'appelle la veille.

    Essentiel

    On distingue quatre types de veille : technologique, concurrentielle, commerciale et stratégique.

    Veille technologique: se dit des acquis scientifiques et techniques, de la recherche actuelle, des produits et services, des normes et des procédés de fabrication, des matériaux ou des systèmes d'information

    Veille concurrentielle : se dit de la concurrence actuelle ou potentielle et des stratégies mises en œuvres ainsi que des avantages compétitifs. La concurrence désigne soit des entreprises concurrentes, soit des produits concurrents.

    Veille commerciale: se dit des clients, des marchés, du marché du travail; des fournisseurs.

    Veille stratégique : se dit de la planification stratégique d'une entreprise. Il s'agit de considérations à plus long terme.

    Il y a aussi un cinquième type de veille, que l'on pourrait qualifier de socio-culturelle. Son envergure est plus vaste que les précédentes car, outre les tendances quantifiables du marché, elle vise à déceler les évolutions sociales et culturelles qui sous-tendent ce marché. Ainsi, le temps peut devenir un élément-clé d'une veille socio-culturelle, comme en fait foi la semaine de travail des quatre jours dont on parle de plus en plus au Québec. L'amitié, le loisir, la résilience, la complexité, le dialogue des civilisations, le mouvement The Natural Step, le bonheur, l'alimentation sont également des facteurs à prendre en considération.

    Documentation

    http://www.infoentrepreneurs.org/francais/display.cfm?code=6022&coll=QC_PROVBIS_F (information intégrée sur les programmes et services fédéraux et provinciaux, Canada)

    http://www.3ie.org/entreprise/veille_techno.htm (Institut d'innovation informatique pour l'entreprise)

    http://www.dsi-info.ca/veille.html (Services de recherche documentaire DSI)

    http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/PUB/Veille.html (texte de Gérard Verna, département de management, Université Laval)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Référence


    2%
    Dons reçus (2017-2018): 509$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.