• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Soins palliatifs

    Dans le cadre des unités de soins palliatifs et dans quelques hôpitaux, des psychologues, mais aussi des bénévoles comme Alexis Harmel ont entrepris d'aider ceux qui vont mourir à rester jusqu'au bout des êtres vivants.

    Définition

    "Le concept de soins palliatifs a été précisé par la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) qui en donna, en 1992, la définition suivante: "Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne en phase évolutive ou terminale d’une maladie potentiellement mortelle. Prendre en compte et viser à soulager les douleurs physiques ainsi que la souffrance psychologique, morale et spirituelle devient alors primordial".

    Soins palliatifs et soins curatifs

    Cette définition communément admise rend bien compte de la difficulté à fixer avec précision et rigueur les critères objectifs et les limites exactes de la phase palliative d’une maladie évolutive ou tout simplement de la fin de vie. La frontière entre le curatif et le palliatif est en effet mouvante; l’un et l’autre s’intriquent, se complètent bien souvent dans un continuum de soins qui lui même transforme le schéma d’évolution de la maladie. Aussi les médecins, les équipes soignantes, dans l’élaboration de leur stratégie thérapeutique, sont-ils confrontés à des données et à des situations d’autant plus complexes à appréhender qu’elles ne résultent pas d’une évolution "naturelle" mais d’une évolution modifiée de la pathologie.

    Certaines maladies chroniques graves, telle la sclérose latérale amyotrophique (SLA), pour lesquelles il n’y a aucune perspective de guérison, ne peuvent donner lieu qu’à des traitements de nature palliative. D’autres, par contre, telles les cancers ou le sida, peuvent justifier le recours à des thérapeutiques curatives, parfois agressives, même si le pronostic vital est confirmé, soit parce que la perspective d’une rémission durable peut être raisonnablement envisagée, soit aussi parce que le recours à de telles thérapeutiques permet ou de traiter efficacement les affections opportunistes ou de soulager les symptômes.

    Des études ont permis d’établir des grilles d’analyse opérant de manière schématique une distinction entre les soins curatifs et les soins palliatifs et d’appréhender le glissement du curatif au palliatif. Dans son rapport sur Les soins palliatifs et l’accompagnement des malades en fin de vie, publié en 1993, le docteur Henri Delbecque fait état de tels schémas. (...)
     
    La notion de soins palliatifs, on le voit, est susceptible de s’appliquer à des personnes dont l’espérance de survie peut n’être pas négligeable."

    Donat Decisier, L'accompagnement des personnes en fin de vie. Avis 1999-05. Conseil économique et social (France). Publié le 2 mars 1999


    Le plus souvent, par soins palliatifs on entend "soins palliatifs terminaux, c'est-à-dire (...) la prise en charge des personnes pour lesquelles il n’y a plus aucun espoir ni aucune autre issue que la mort dans un délai proche. Ainsi, les soins palliatifs et l’accompagnement des personnes en fin de vie consiste, pour reprendre le propos du docteur Abiven dans Une éthique pour la mort (Desclée de Brouwer, 1995), à "prendre en charge des malades atteints d’une maladie inéluctablement mortelle et mortelle dans un délai généralement bref (en moyenne moins de trois mois). Cette maladie ne peut plus par définition comporter de thérapeutique curative, c’est à dire de thérapeutique qui se proposerait d’obtenir une rémission, même de courte durée (les ultimes thérapeutiques ont échoué). Cette maladie va aller, chaque jour en s’aggravant et en s’alourdissant de symptômes de plus en plus sévères, tellement sévères qu’ils conduiront le malade à la mort. Tout ceci se déroule dans le contexte très particulier d’une mort annoncée".

    Ibid.

    Documentation


    Lucien Neuwirth, Les soins palliatifs et l'accompagnement. Rapport d'information 207 (98-99), Commission des Affaires sociales, Sénat de la République française

    Euthanasie et soins palliatifs: un dossier de France catholique

    "Patients en phase terminale" (cours du docteur Régis Aubry - Éducation et promotion, Santé et Social en Ligne, Université de Franche-Comté). Document produit par une étudiante : Céline Secqueville, Les soins palliatifs vus par une sssistante sociale exerçant en Centre Hospitalier (format PDF)

    Accompagner le deuil: dimension méconnue des soins palliatifs. Entretien avec Annie-Moria Venetz et Marie-Sylvie Richard. Propos recueillis par Christophe de Galzain. France catholique, no 2616, 24 octobre 1997: Dans un livre d'entretiens (Quand les jours sont comptés, éd. Saint-Paul), le journaliste Christophe de Galzain fait le point sur la question des soins palliatifs grâce aux témoignages croisés du docteur Marie-Sylvie Richard et de la psychologue Annie-Moria Venetz. Les équipes qui prennent en charge les malades quand "il n'y a plus rien à faire" s'attachent à aider les familles au moment du deuil. C'est cet aspect de leur travail que ces deux femmes évoquent dans cet article.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-04
    Loading

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.