• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Cellule souche

    Définition

    "On définira les cellules souches comme des cellules indifférenciées dont les fonctions consistent, d’une part à s’autorenouveler pour maintenir un pool permanent de ce type de cellules, d’autre part à fournir, à la demande, des cellules différenciées telles que les globules rouges, les globules blancs, les hépatocytes ou les cellules musculaires. Ces dernières sont, quant à elles, fonctionnellement spécialisées, morphologiquement très typées et dotées, pour la plupart, d’une longévité limitée (24 heures pour les globules blancs, 120 jours pour les globules rouges).

    On distingue quatre catégories de cellules souches qui sont, dans l’ordre décroissant de leurs capacités:

    Les cellules souches totipotentes: elles peuvent seules conduire au développement d’un être humain. Il s’agit de l’œuf fécondé et des cellules de l’embryon dans les quatre premiers jours de sa croissance (morula de 2 à 8 cellules). C’est donc à ce stade (...) que l’on peut pratiquer le clonage reproductif par scission embryonnaire.

    Les cellules souches pluripotentes: elles ont vocation à former tous les tissus de l’organisme mais ne peuvent à elles seules aboutir à la création d’un individu complet. Elles proviennent en effet de la masse cellulaire interne du blastocyste (au stade de 40 cellules) alors que le placenta qui nourrit l’embryon et le protège de tout rejet par le système immunitaire est produit par la couche cellulaire externe (ou trophectoderme). Selon James Thomson, elles ne peuvent être utilisées pour le clonage reproductif, à la différence des cellules somatiques adultes (1).

    Les cellules souches multipotentes: présentes dans l’organisme adulte, elles sont à l’origine de plusieurs types de cellules différenciées. Les plus anciennement connues sont les cellules souches hématopoïétiques présentes dans la moelle osseuse qui peuvent donner tous les types de cellules sanguines mais aussi, on l’a constaté récemment, des cellules d’un autre lignage comme la cellule ovale du foie.

    Les cellules souches unipotentes: elles ne donnent qu’un seul type de cellules différenciées (peau, foie, muqueuse intestinale, testicule). Certains organes, tels que le cœur et le pancréas, ne renferment pas de cellules souches et n’ont donc aucune possibilité de régénération en cas de lésion."

    (1) Audition devant le Sénat américain du 02/12/1998.

    Alain Claeys et Claude Huriet, Clonage, thérapie cellulaire et utilisation thérapeutique des cellules embryonnaires. Rapport de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, 23 février 2000 (site de l'Assemblée nationale française).

    Documentation

    Rapport sur les cellules souches adultes, établi, à la demande du ministre de la Recherche de la République française, par le groupe de travail présidé par François Gros (6 mars 2001):
    téléchargement .rtft, 49 pages (325 Ko)
    téléchargement .pdf (223 Ko)

    Chambre des Lords (Royaume-Uni), Report from the Select Committee
    Stem Cell Research
    (HL 83(i)), 27 février 2002

    Committee on the Biological and Biomedical Applications of Stem Cell Research, Board on Life Sciences, National Research Council, Board on Neuroscience and Behavioral Health, Institute of Medicine, Stem Cells and the Future of Regenerative Medicine, Washington, D.C., National Academy Press, 2002, 112 p. On peut faire en ligne la lecture intégrale de cet ouvrage sur le site de la National Academy Press.

    Rome/Bioéthique: Des cellules souches, sans détruire d´embryons humains. Les conclusions d´un congrès scientifique international (Zénith, 14 novembre 2001)

    Stem cell research under the microscope ("The Religion Report", Radio National, Australian Broadcasting Corporation, 28 août 2002)

    Maureen L. Condic, "Stem Cells and False Hopes", First Things, no 125, août-septembre 2002, p. 21-22

    Documents sonores:

    L'avenir des cellules souches. Vous pouvez écouter en Real Audio le reportage de Yanick Villedieu. Invitée: Françoise Baylis, membre du comité du groupe de travail des IRSC et professeure de bioéthique à l'Université Dalhousie à Halifax (émission «Les Années lumière», Radio-Canada, 8 avril 2001)

    Cellules souches: les nouvelles règles. Vous pouvez écouter grâce à Windows Media Player le reportage de Yanick Villedieu présenté dans le cadre de l'émission "Les Années lumière" (Radio-Canada, 10 mars 2002)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-02
    Loading
    Informations
    Raccourcis
    Cellules souches (dossier de GèneÉthique)
    Under the Microscope: Looking at Stem Cell Research (National Academy of Sciences, É.-U.)

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.