• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Association internationale des études québécoises

    Description

    La promotion et le développement des études québécoises au Canada et à l'étranger
    obectifs


    La formation d'un réseau international de recherche sur le Québec, par les moyens suivants:

    * la coopération avec l'ensemble des acteurs du milieu universitaire québécois, canadien et international, qui s'intéressent à la société québécoise, son histoire, sa culture, son évolution et son développement;

    * le soutien à la recherche, à l'enseignement et aux publications universitaires portant sur le Québec;

    * la mise en réseau des membres au Québec et à l'étranger sur Internet ainsi que la création d'un site de discussion afin de favoriser l'échange d'informations et d'opinions entre les membres;

    * le soutien ou l'organisation de conférences, séminaires, colloques et tout autre événement public aux fins de contribuer au rayonnement des études québécoises.

    * Bourses de complément de spécialisation visant à aider les universitaires étrangers à élaborer des cours sur le Québec dans leur domaine de spécialisation.

    * Bourses de recherche en études québécoises afin de promouvoir la connaissance et la compréhension du Québec par la publication d'articles scientifiques, de livres, etc.

    * Programme international d'aide aux conférences sur le Québec par l'organisation de tournées de conférenciers, de rencontres avec les médias locaux, etc.

    * Soutien à la participation québécoise à des activités de rayonnement à l'étranger à l'occasion de la tenue de séminaires, de conférences, de colloques, etc.

    * Bourses de complément de spécialisation visant à aider les universitaires étrangers à élaborer des cours sur le Québec dans leur domaine de spécialisation.

    * Bourses de recherche en études québécoises afin de promouvoir la connaissance et la compréhension du Québec par la publication d'articles scientifiques, de livres, etc.

    * Programme international d'aide aux conférences sur le Québec par l'organisation de tournées de conférenciers, de rencontres avec les médias locaux, etc.

    * Soutien à la participation québécoise à des activités de rayonnement à l'étranger à l'occasion de la tenue de séminaires, de conférences, de colloques, etc.

    Madame, Monsieur,


    L'AIÉQ a été créée en mai 1997 afin de regrouper, au sein d'un réseau international, celles et ceux qui ont fait du Québec un sujet de leurs recherches, de leurs publications ou de leur enseignement. Après cinq ans seulement, l'Association a pu identifier quelque 2 200 personnes, notamment des professeurs, des chercheurs, et des étudiants de niveau universitaire, mais aussi des journalistes, des administrateurs et des fonctionnaires qui, dans l'exercice de leurs fonctions, se consacrent à l'étude du Québec. Ces québécistes, qui sont répartis dans 65 pays et appartiennent à plus de 40 disciplines académiques différentes, s'intéressent à l'histoire du Québec, à son territoire, à sa culture ou encore à son évolution sur les plans social, politique et économique.

    Si vous faites partie de celles et ceux qui s'intéressent au Québec et qui l'étudient dans le cadre de leurs activités académiques, scientifiques ou professionnelles, nous vous suggérons très fortement de vous inscrire dans le Répertoire international des québécistes. Vous trouverez ci-joint le formulaire à compléter pour être inscrite ou inscrit dans ce répertoire. Cette inscription nous permettra de mieux connaître vos activités et intérêts en rapport avec le Québec. Elle vous permettra également de recevoir à l'avenir les informations que nous diffusons, une fois par semaine par courrier électronique et quatre fois par année par la poste, afin de signaler les événements, publications et appels de communications susceptibles d'intéresser l'ensemble des québécistes.

    Sur le total des quelque 2763 québécistes qui ont pu être identifiés et répertoriés jusqu'à maintenant, et qui reçoivent le bulletin d'information évoqué précédemment, 1174 sont devenus membres de l'AIÉQ. Ils peuvent ainsi bénéficier des nombreux avantages qui leur sont réservés.

    En devenant membre de l'Association, vous pourriez vous-même avoir accès à des services, programmes et mesures d'aide qui peuvent vous être utiles pour mener à bien vos projets d'enseignement ou de recherche sur le Québec, pour publier des ouvrages portant sur le Québec ou encore pour participer à des colloques ou organiser des colloques consacrés au Québec. De plus, vous pourriez annoncer vos propres activités ou récentes publications par le biais du bulletin d'information de l'Association. Vous pourriez même diffuser sur le site Internet de l'Association, qui accueillera cette année plus de 60 000 visiteurs, vos articles, conférences et allocutions d'intérêt scientifique. Vous pourriez aussi bénéficier de rabais allant de 15% à 50% pour vos abonnements à certaines revues savantes, ainsi que des tarifs préférentiels pour l'achat de livres ou de films chez les partenaires de l'AIEQ.

    Si vous souhaitez devenir membre de l'AIÉQ, vous n'avez qu'à remplir la partie " Adhésion à l'Association internationale des études québécoises " que vous retrouverez au bas du formulaire " Répertoire international des québécistes ".

    Nous vous souhaitons un franc succès dans les travaux ou les recherches que vous effectuez présentement et nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer dans un avenir rapproché.

    Le Directeur général
    Robert Laliberté


    Les étudiants, les professeurs et tous les intervenants liés ou intéressés au monde universitaire

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.