• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Abbé Prévost

    « La vie de Prévost prend constamment la forme d'un roman: coups de tête, engagements soudains, exils et évasions, passions et ambitions démesurées, effondrements et rétablissements imprévus, tout y est excessif et désordonné. Quand il tente d'en écrire l'histoire, il esquive les plates réalités de la pauvreté et du labeur pour se lancer dans le récit d'une destinée hors du commun; il a le génie du mensonge, le génie du roman à l'état natif.

    Écrire une vie de Prévost, ce sera d'abord démêler la légende et la réalité; ce sera chercher en même temps ce qui, de sa vie passe dans le roman, car l'allusion autobiographique affleure dans tous ses récits. On y verra la tentation de l'aventure dans un monde en désordre; on y verra aussi l'engagement malheureux, la "fatale formule" qui le condamne à la pauvreté, à la chasteté et à la soumission, lui qui rêvait de fortune, de femmes et d'indépendance. Cette vie en porte-à-faux de moine malgré lui le mène à toutes sortes de compromis et de dissimulations: on le découvrira dans le même temps mondain, abbé de qualité, aventurier sans trop de scrupules, séducteur à tout-va, et par dessus-tout, écrivain attelé à reconstruire obstinément cette vie morcelée.

    Ce qui donne sens et unité à cette existence, c'est sans doute la volonté d'être écrivain et de vivre de sa plume. On s'est donc attaché à rendre ici tous les aspects de la vie d'un homme de lettres au XVIIIe siècle, d'un écrivain qui, du début à la fin, s'est voulu romancier et s'est assumé comme tel: Prévost d'Exiles. »
    Source: Jean Sgard, Vie de Prévost (1697-1763), Les collections de la République des Lettres, Études, Les Presses de l'Université Laval, Québec, 2006.

    Biographie

    Manon Lescaut a connu un immense succès dès sa publication en 1731. Massenet et Puccini en tireront les opéras que l'on sait.

    « Les autres oeuvres de l'abbé Prévost ne manquent pourtant pas d'intérêt, bien qu'elles aient été éclipsées par Manon. Les Mémoires d'un homme de qualité, dont nous avons déjà parlé renferment des détails curieux et sur la vie de l'auteur et sur les mœurs du temps, mais ils sont noyés dans une phraséologie un peu fade et les descriptions de paysage y sont sèches et ternes. Le Doyen de Killerine (Paris, 1735, 6 vol. in-12) serait charmant si le romanesque n'était gâté par des bizarreries, des invraisemblances et une fiction par trop artificielle; l'Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell (Utrecht, 1732, 4 vol, in-12), renferme des pages d'amour d'une puissance et d'une vérité troublantes, et encore des invraisemblances criantes et d'insupportables dissertations philosophiques. Ce sont là les plus intéressants, avec l'Histoire d'une grecque moderne (Paris, 1741, 2 vol. in-12), qui est une histoire d'amour touchante. Citons seulement : Campagnes philosophiques (Amsterdam, 1741, 4 vol. in-12); Contes, aventures et faits singuliers (Paris, 1764, 2 vol. in-12); Histoire de Guillaume le Conquérant (1742, 2 vol. in-12); Histoire de Marguerite d'Anjou (1741, 2 vol. in-12); Mémoire d'un honnête homme (1745, in-12); Mémoires pour servir à l'histoire de la vertu (Cologne, 1762, 4 vol. in-12); le Monde moral ou Mémoires pour servir à l'histoire du coeur humain (Genève, 1760, 2 vol. in-12), etc., sans compter des traductions de Dryden, de Richardson, de Middleton, de David Hume, de Hawkesworth, des traductions de Cicéron, etc. ».
    Source: Dictionnaire biographique Imago Mundi

    Oeuvres


    Œuvres de Prévost, dir. Jean Sgard, Presses universitaires de Grenoble, 8 vol., 1977-1986.
    • Manon Lescaut, éd. Jean Sgard, GF-Flammarion 1995 ISBN 2080708538
    • Manon Lescaut, éd. Jean Goulemot, Paris, L.G.F., 2005 ISBN 2253081035
    • Histoire d’une Grecque moderne, éd. Jean Sgard, PUG 1989 ISBN 2706103345
    • La Jeunesse du commandeur, GF-Flammarion 2005 ISBN 2080711962
    • Le Philosophe anglais, éd. Jean Sgard et Philip Stewart, Paris : Desjonquères, 2003.
    • Les Aventures de Pomponius, chevalier romain (1724)
    • Histoire de Marguerite d'Anjou (1740)
    • Mémoires pour servir à l'histoire de Malte (1741)
    • Campagnes philosophiques (1741)
    • Le Monde moral, ou Mémoires pour servir à l'histoire du cœur humain (1760)

    Documentation


    Jean Sgard, Vie de Prévost (1697-1763), Les collections de la République des Lettres, Études, Presse de l'Université Laval, Québec, 2006, 296p. ISBN 2-7637-8337-6

    Une biographie d'une parfaite érudition qui éclaire une vie extrêmement agitée ou en souligne les incertitudes. L'auteur a scruté ce qui dans les divers romans et écrits de Prévost relève de la réalité ou de l'imagination, particulièrement dans Manon Lescaut dont la couleur autobiographique est un des éléments de son immense succès.
    Ses recherches couvrent toute la période d'histoire, surtout littéraire, à laquelle Prévost a été mêlé en France et au cours de ses exils successifs en Angleterre et en Hollande.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Naissance
    1697, Hesdin
    Déces
    1763
    Raccourcis
    Vie de l'abbé Prévost (dates majeures de sa vie et de l'histoire de son époque)

    Prévost, l'abbé Antoine François, Dictionnaire biographique, Imago Mundi

    Dernière maison de Prévost à Saint-Firmin près de Senlis (site sur les maisons d'écrivains et les lieux littéraires)

    Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

    Manon Lescaut, version imprimable, ( Ministère des Affaires étrangères, France diplomatie)

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.