Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Historien

    Impartialité ne signifie pas impassibilité

    Thomas Chapais

    Ces lignes, extraites de l'avant-propos d'un cours sur la période des Rébellions de 1837-1838, évoquent quelques-unes des qualités que devraient posséder, selon Chapais, l'historien qui se penche sur des périodes troublées. S'il se doit, en raison des exigences de son métier, d'être impartial, il n'est pas souhaitable qu'il bannisse toute subjectivité de ses écrits.

    « … l’une de nos plus vives préoccupations au cours de ces études a été de nous astreindre rigoureusement à cette impartialité qui doit être la loi de l’histoire. Cependant impartialité ne signifie pas impassibilité, et nous espérons que nos lecteurs ont pu s’en rendre compte. Tacite a écrit : ‘L’historien qui fait vœu d’une fidélité incorruptible doit parler de chacun sans amour et sans haine’. De chacun? soit; mais de toute chose? non pas. Dans le récit des événements, dans l’appréciation des hommes, des idées, des aspirations et des divergences nationales, nous osons nous flatter d’avoir écrit sans haine; mais nous ne réclamons pas le douteux mérite d’avoir été sans amour. Le souci de l’équité n’est pas incompatible avec l’attachement profond à la foi, à la langue, aux institutions, aux libertés civiles et religieuses de la nationalité dont l’historien retrace les fluctuations et les fortunes. Si l’amour de la vérité et le sens de la justice ne permettent pas à celui-ci de dissimuler les erreurs commises par leurs défenseurs, ni d’outrer la censure encourue par leurs adversaires, ces nobles causes ne lui en sont pas moins chères et sacrées. Et ni leurs échecs ni leurs victoires ne sauraient le laisser sans douleur ou sans joie. Aurions-nous tort de penser qu’en parcourant ces volumes nos lecteurs ressentiront cette impression? Nous en avons au moins l’espoir? Ajoutons-y le vœu que l’effort énergique accompli par l’auteur pour chasser le préjugé de son esprit et bannir l’hostilité de son cœur ne fasse que rendre son œuvre plus utile à la nationalité dont il est le fils très humble, mais très profondément dévoué ».

    Québec, 15 février 1923

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    Thomas Chapais
    Historien québécois.
    Mots-clés
    histoire, historiographie, objectivité
    Documents associés
    Stéphane Stapinsky
    marxisme, communisme, Histoire du Canada, Histoire du Québec, nationalisme québécois
    Roland Houde
    historien, bibliographie, bibliologie


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C