De Capet à Macron - Mille ans de France

Mario Pelletier

Une présentation de Hélène Laberge

Nous avions reçu, il y a plusieurs mois, les premières ébauches d’un livre dont la très originale conception nous avait enchantés. Apprendre l’histoire de France par une ode déroulant les dates qui l’ont marquée, accompagnées d’une court commentaire à la fois rigoureux et humoristique, quelle invitante façon de donner au lecteur, immigrant ou étudiant, un point d’appui à partir duquel il pourra approfondir et développer sa connaissance de la France.

Ce livre vient de paraître en France, aux Éditions Chapitre.com, sous le titre De Capet à Macron – Mille ans de France. Voici le lien pour le voir en ligne : :

Et le mode d’édition est tout à fait inusité : c’est de l'auto-édition, mais l'ouvrage est diffusé dans un vaste réseau de librairies en Europe, et sera disponible sous peu à la FNAC, à la Procure, sur Amazon, etc. Qui plus est, le livre peut être repris n'importe quand par un autre éditeur, en édition régulière, car, nous dit Mario Pelletier, je conserve tous mes droits d'auteur.

 Parmi ses nombreux écrits : La traversée des illusions ( Fides, 1994) et Au temps des loups de Staline (2012, Fides) - lequel vient de reparaître en France, dans une version remaniée et améliorée, sous le titre Quand la Russie hurlait avec les loups


À lire également du même auteur

Squatec
SQUATEC   À 26 km au nord-est de Cabano, à l'extrémité du lac Témiscouata, Squatec est une localité agro-forestière s'étendant sur une superficie de plus de 363 kilomètres carrés, jalonnée de lacs et de rivières. Ouvert à la colonisation à la fin du 19e siècle...

Philippe Grasset ou les identités contre le Système
Voici une grande fresque historique qui explique aussi bien les catastrophes écologiques que les guerres actuelles en montrant comment le choix, au début de la révolution industrielle, d'un développement basé sur l'énergie fossile, a été déterminant, comment une logique de feu, de puissance




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué