Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

La circulation des films européens dans l'Union européenne

Union européenne
Données tirées d'un communiqué émanant de l'Union européenne.
  • En 2001, les entrées réalisées par les films européens en Europe en dehors de leur territoire d'origine représentent près de 10 % du total des entrées.
  • Entre 1996 et 2001, le nombre d'entrées des films britanniques réalisées dans d'autres territoires européens que le Royaume-Uni a représenté 60% des entrées (196 millions sur 325) totales des films britanniques en Europe. Cette part non nationale des entrées européennes a été de 61% pour les films belges, 48% pour les films danois, 47% pour les films autrichiens, 31% pour les films néerlandais, 29% pour les films suédois, 24% pour les films français (90 millions d'entrées sur 376 millions) et 21% pour les films italiens (22 millions d'entrées sur 109 millions).
  • Quelques films récents et soutenus par le programme MEDIA qui ont réalisé plus de trois millions d'entrées en Europe : « La vie est belle » (20 millions), « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » (15 millions), « Tout sur ma mère » (8 millions), « Billy Elliot » (5 millions), « Le goût des autres » (4 millions), « East is East » (4 millions prix Media 2000 de l'Union européenne), « Lola rennt » (3 millions), « Comedian Harmonists » (3 millions), « Dancer in the dark » (3 millions).
p.m. : 604 nouveaux long métrages ont été produits dans l'Union européenne en l'an 2000 (dont 170 en France, 100 en Italie comme en Espagne, 75 en Allemagne). La même année, environ 760 films ont été produits aux Etats-Unis. Le budget moyen de production d'un film dans l'Union européenne est de 5 millions d'euros. Le budget moyen d'un film produit aux Etats-Unis est de 50 millions d'euros. Le film européen qui a réalisé le plus grand nombre d'entrées en 2001 (« Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ») arrive en 13ème position des entrées en Europe pour 2001, le film le plus vu étant « Harry Potter » avec 39 millions d'entrées.

© Communautés européennes, 1995-2003
Reproduction autorisée, moyennant mention de la source, sauf spécification contraire.

À lire également du même auteur

Les Européens et la culture: principaux résultats d'un sondage Eurobaromètre
Lecture, musique, télévision, usage de l'Internet ou encore pratique d'activités artistiques. La

La circulation des films européens dans l'Union européenne
Données tirées d'un communiqué émanant de l'Union européenne.

Comment vivent et en quoi croient les jeunes en Europe? Résultats de l'Eurobaromètre « jeunes »
Faible participation à la vie associative, utilisation croissante des nouvelles technologies de l'i