Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

L’histoire de la pêche sportive au Québec

Paul-Louis Martin

"J’ai connu les plaisirs de la pêche à la ligne bien avant d’en connaître l’histoire. Comme pour des milliers de Québécois, m’approprier le territoire forestier et les lacs sauvages du pays, fréquenter dès mon plus jeune âge, huit ans, les gens qui vivent dans ces milieux naturels, voilà l’un des grands avantages que ce loisir m’a permis de connaître."

Le texte qui suit n’était pas d’abord destiné à la publication : conçu à l’origine comme synthèse historique de la pêche sportive pour l’exposition Histoires de pêche au Musée de la civilisation à Québec, il ne contenait pas les références aux sources ou aux imprimés ; quant au traitement des thèmes, il devait viser à l’essentiel et adopter une langue facilement abordable. Il s’agit bien néanmoins du produit de plus de quarante ans de fréquentation de l’histoire d’un loisir populaire. À la demande de la revue Rabaska, et avec l’accord des autorités du Musée, que je remercie vivement d’ailleurs de leur précieuse collaboration, j’ai ajouté aux textes d’origine une brève introduction, une conclusion qui ouvre sur quelques horizons de recherches ainsi qu’une liste sommaire des publications les plus inspirantes.



rabaska-18-martin-17-f-aout.pdf

À lire également du même auteur

L’histoire de la pêche sportive au Québec
"J’ai connu les plaisirs de la pêche à la ligne bien avant d’en conna&