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Pierre-Jean Dessertine

Pierre-Jean Dessertine est professeur de philosophie à Aix-en-Provence. Il a publié des articles dans diverses revues. Il a écrit plusieurs ouvrages de pédagogie de la philosophie. Il est l'auteur de "Pourquoi l'homme épuise-t-il sa planète?

Articles


Le don d’organe et la question de l’identité

Désormais plusieurs milliers de transplantations d’organe sont réalisées en France chaque année. Il s’agit donc d’une modalité thérapeutique devenue importante et qui apporte un bén&e

Peut-on renoncer à l’idée de progrès ?

Peut-on progresser dans la définition du progrès? Oui car la clarté n'a pas de limite.

Morale du tri intraitable

Dialogue sur la très sensible question du tri des patients en période de crise sanitaire

L’avenir peut-il être transhumaniste ?

Il s'agit ici d'analyser l'idée même de transhumanisme, son incohérence, et les conséquences que cela implique.  

Patience du ciel

Que le ciel n'est pas objet de perpception, et que, pourtant, sa présence sensible est nécessaire pour savoir vivre humainement.

Passer l'humain ?

Le sens du projet transhumaniste ne serait-il pas de court-circuiter la possibilité d’une humanité enfin devenue pleinement elle-même?

Le transhumanisme peut-il faire rêver ?

À propos du film Lucy de Luc Besson (juillet 2014).

Sur une dégradation signalétique du langage

C'est bien parce que la langue est l’œuvre humaine la plus précieuse qu'il importe de prendre garde de ce que les hommes en font. Or, il semble bien que la conjonction des innovations technologiques dans le domaine de l'

L’homme sans animaux

Nous, humains, avons toujours vécu dans la proximité des animaux. Aujourd’hui nous ne faisons plus très attention aux animaux car nous sommes très occupés par les objets. Peut-être n’avons-nous m&e

Est-ce la faute à la technique ?

Un certain nombre de mouvements citoyens imputent au progrès technique la responsabilité de la crise écologique et de civilisation que nous vivons aujourd’hui. Ils pensent que c’est par une réflexion critique s

L'immortalité est-elle pour demain ?

À propos du film « Transcendance » de Wally Pfister (2014)

Remarques sur la liberté du posthumain

Les posthumains ont été pensés, dès la fin du XX° siècle, dans le cadre d’une interprétation élargie de la théorie de l’évolution, comme une espèce du futur issue

De l’amoralité du robot

Quand l'institution militaire investit des millions de dollars pour la recherche visant à donner un sens moral aux robots, cela signifie qu'elle prévoit de lâcher des robots qui prendront de façon autonome la décision de tuer ... pour le Bien,

Quelques observations sur Big Data nous observant

La constitution de Big Data, gigantesque stock de données personnelles sur les individus connectés, est certes une grave menace pour la liberté. Mais ne faut-il pas voir plus loin ? Ne serait-il pas intéressant de se demander ce qu’on a fait de

L'humain à flux tendu

L'abord temporel n'apporterait-il pas la meilleure compréhension du mal-être de l'homme contemporain ?

Ouf !

Dialogue sur l'ambivalence de la pandémie de covid-19

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Du désir de PMA et autres désirs technologiquement éclos

Où il s'agit moins d'approuver ou de condamner, que de comprendre.

Du désir de PMA et autres désirs technologiquement éclos

Où il s'agit moins d'approuver ou de condamner, que de comprendre.

Du désir de PMA et autres désirs technologiquement éclos

Où il s'agit moins d'approuver ou de condamner, que de comprendre.

De l'antislamophobisme

Petit exercice d'hygiène mentale à l'occasion des embourbements actuels concernant l'islamophobie.

Vue perspective sur la démocratie

La démocratie est en crise, entend-on. Quel sens donner à cette affirmation ? La démocratie est-elle toujours notre présent ? plutôt notre passé ? peut-être notre avenir ? Pèse-t-elle comme notre passif ou peut-elle soulever notre espoir ?

Qui est fou ?

L'adjectif "fou" est attribué largement, avec beaucoup d'assurance, et dans des occurences fort diverses. Nous proposons d'aller vers l'unité de sens qui justifierait l'emploi d'un même mot.

De la folie du début des années 2000

Ce n’est pas par accident que notre société mondialisée n’a pas d’avenir, cela est dans la nature même de l’investissement du monde sur lequel elle s’organise.

Le jeu de la bonté et de la malignité

Comment le film de Denys Arcand, La Chute de l’Empire américain (2019), ouvre la voie vers une société bonne

Épitaphe de l’homme sans vocation

L'idéal contemporain d'une flexibilité sans retenue des individus sur le marché de l'emploi est-il viable ? Ne se heurte-t-il pas à une exigence massive de sens, dans leur engagement social, de la part des citoyens ? N'est

L'humanité du monde d'après

Malgré l'urgence absolue requise par l'état de la planète, la transition écologique ne s'enclenche pas, se désole avec bien d'autres M. Hulot. La raison en est simple : les décisions publiques sont prises en fonction des valeurs dominantes dans

Quand je serai riche !…

Où l'on s'appuie sur cette exclamation rêveuse de nos aïeux asservis au labeur, pour une brève réflexion sur nos valeurs.

La rumeur, cet équivoque pouvoir populaire !

«“Des inconnus tentent d'enlever des enfants à la sortie des classes” : c'est le bruit qui circule … ». Ainsi commençait un article de journal de 2007 concernant une petite ville de la banlieue parisienne. La rumeur est un objet spirituel

Que manger ?

Choisir ce qu'on mange n'est pas un acte anodin, puisqu'il concerne le mode le plus fondamental de la relation de l'homme avec son environnement naturel. C'est pourquoi dans la façon de régler nos choix alimentaires se joue à la fois notre santé

Pourquoi raconter des histoires ?

Le mot "histoire" s'utilise en de multiples significations. Peut-on trouver une unité à la racine de ces significations justifiant l'usage d'un même vocable ? Sur quel caractère de la condition humaine se fonde l'universel désir d'histoires ? N'

De l’amour du voyage

On dit qu’on aime voyager ? Mais qu’aime-t-on vraiment ? Il y a tant de façons de voyager ! La valorisation du voyage en tant tel n’est-elle pas un trait culturel de l’Occident industrialisé et impérialiste ? Coïncide-t-elle avec l’exot

Le smartphone et la plume

   L’attention au smartphone et à la plume viennent en articulation décisive d’une démarche visant à éclairer le lien entre l’humanité et la nature.    Car face à l’impuissance des humains à inverser leur rapport à l’environne

Comment peut-on être humaniste ?

Que des humains puissent être humanistes, c'est comme si des poissons étaient pour l'humidité. C'est très bizarre !

De quoi la post-vérité est-elle le nom ?

La post-vérité peut-elle être une réalité du monde ? Sinon de quel état d’esprit l’avènement d’un tel mot est-il l’expression ?

Reniement du don d'asile

La très âpre polémique provoquée par les comparutions en tribunaux correctionnels de citoyens qui ont donné asile à des exilés errant dans le plus grand dénuement ne révèle-t-elle p

Peut-on agir ?

Nous prenons conscience aujourd'hui du caractère de plus en plus erratique des choix citoyens dans les États qui se disent démocratiques. Ce phénomène paraît redoubler le problème déjà ancien de l'incapacité des États à prendre les mesure

Dépasser la décroissance

La décroissance peut-elle être le but de l’écologie politique ? « Décroissance » est-il le nom d’une notion véritablement politique ? Il importe de clarifier notre rapport à cette notion pour savoir s'il est légitime de lui faire porter

Que les aboiements cessent !

Plaidoyer en faveur de notre capacité à répondre intelligemment au terrorisme djihadiste

Sur une dégradation signalétique du langage

C'est bien parce que la langue est l’œuvre humaine la plus précieuse qu'il importe de prendre garde de ce que les hommes en font. Or, il semble bien que la conjonction des innovations technologiques dans le domaine de l'informatique et de la comm

Vue perspective sur la pensée réactionnaire

C'est la pensée réactionnaire qui a accaparé la réponse aux attentats terroristes. Or, si elle peut soulager les émotions, elle ne résoudra pas les problèmes dont ces attentats sont révélateurs. Faut-il alors, encore et toujours, répéter l

Du traitement de l’exilé comme migrant

Les mots que l'on emploie ne sont jamais innocents. Ils le sont encore moins lorsqu'il s'agit de catégoriser des personnes que l'on ne connaît pas. Et lorsque ces personnes n'ont plus de nom parce qu'elles ont quitté la terre où il prenait sens,

Pour une diététique de la croyance

Les croyances sont de retour. Parfois elles inspirent des actes violents, le plus souvent elles contribuent à tendre la vie sociale. Comment répondre ? Distinguer les "fanatiques" comme cibles privilégiées s'av&e

L’humain fragile

Dans la marge des discours martiaux consécutifs aux attentats de Paris.