Sur le même sujet

Jeunesse

Pour le Conseil permanent de la jeunesse, les jeunes, ce sont les 15-29 ans. Ce découpage, établi de façon arbitraire, reflète tout de même une réalité certaine. En effet, de 15 à 29 ans, les personnes s'engagent dans un continuum qui, au départ, est caractérisé par un large état de dépendance (envers les parents, l'école, etc.), qui se transforme progressivement ou brusquement pour aboutir à...

Essentiel

«À force de nous tourner vers les jeunes, nous finissons par oublier que les concepts de jeune et d'adulte s'impliquent réciproquement. La psychologie de l'enfant a renouvelé la connaissance de l'homme. Inversement, là où on disqualifie la vieillesse, la jeunesse elle-même est flouée, car son avenir ne débouche plus sur rien.»
Olivier Reboul, «L'adulte, mythe ou réalité?»

Enjeux

«On voudrait que l'étude des adolescents constitue la porte d'entrée pour l'étude de la société, ce qui n'est pas sans rappeler que la publicité, elle aussi, cherche à rejoindre les jeunes. Toutefois, ceux-ci sont de plus en plus conscients que les critères actuels du passage à l'âge adulte excluent bon nombre de jeunes contemporains.» (ibid., p. 14-16).

Articles


Choses écrites à Créteil

Victor Hugo
Si le mot érotisme a un sens qui le distingue du mot sexualité, c'est dans ce poème qu'il se trouve.

Dossiers connexes




Articles récents