• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Suicide


    Jeune homme sur le point de se suicider d'une balle dans la tête
    Gravure ancienne accompagnant une édition des Souffrances du jeune Werther de Goethe (date non précisée)
    Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, LC-USZ62-77670

    Définition

    «[A]cte délibéré accompli par une personne contre elle-même et causant la mort.» (source : Lexique - Prévention du suicide. S'entraider pour la vie, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)

    Enjeux

    «Que reste-il à ces hommes à qui la modernité a enlevé toute parcelle d'humanité et de transcendance une fois qu'ils ont épuisé les facettes du jouissez / consommez sans entraves? La pulsion de mort, l'autodestruction, la table-rase…»

    Source: Christian Authier, ""Fight Club": extension du domaine du combat", L'Opinion indépendante (Toulouse), date non précisée (lien désactivé)

    Essentiel

    «La problématique du suicide remonte aux origines de l’humanité. Les jugements qui lui sont attachés n’ont eu de cesse d’évoluer selon les époques et les civilisations. Les différentes positions sur le suicide ont toujours oscillé entre des valeurs fondamentalement opposées : héroïsme et lâcheté, altruisme et égoïsme. Néanmoins, le suicidé a très souvent été considéré comme un criminel ; son geste étant perçu comme un crime envers Dieu, envers lui-même ou envers ses pairs - la société à laquelle il appartenait -. Le geste suicidaire a fait l’objet de nombreuses discussions passionnées chez les intellectuels, les philosophes, les médecins et les religieux. Il fascine autant qu’il peut engendrer le dégoût et l’horreur. Le suicidé dérange car son geste renvoie à la face de la société le plus puissant tabou qui l’habite : la mort.»

    Source: "Suicide: briser le tabou pour vaincre le fléau". Dossier de L'Opinion indépendante, Toulouse, Fr. (lien désactivé)

    Documentation

    Hume, David (1711-1776). Essais moraux, politiques et littéraires. Essai sur le suicide (1777). Traduction française de Martine Bellet, professeure d’Anglais au Lycée Ango de Dieppe en Normandie, juillet 2002 (Les Classiques des sciences sociales). Version internet (html). On peut aussi télécharger le texte dans les formats suivants: Word, PDF et RTF.

    Durkheim, Émile. Le suicide. Étude de sociologie (1897) (Les Classiques des sciences sociales). On peut télécharger l'ouvrage: livre I (formats Word, PDF et RTF); livre II (Word, PDF et RTF); livre III (Word, PDF et RTF)

    Halbwachs, Maurice. Les causes du suicide. Avant-propos de Marcel Mauss. Paris, Félix Alcan, 1930. Collection “Travaux de l’Année sociologique”.

    Georges Minois, History of Suicide. Voluntary Death in the Western World. Traduit par Lydia Cochrane. Chapter 1. Suicide in the Middle Ages. Nuances (Johns Hopkins University Press, 1998)

    Le droit de mourir, par André Comte-Sponville (Psychologies Magazine, septembre 1998)

    Éric Volant, Dictionnaire des suicides, Montréal, Liber, 2001.

    Morand, Paul. "À propos du centenaire du romantisme. Le suicide en littérature (1830-1930)", Revue de Paris, 1er juin 1932, p. 552-564 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Documents Associés
    Jean-Jacques Rousseau
    Emmanuel Kant
    Jacques Dufresne
    Jacques Dufresne
    Sollicitude,
    Josette Lanteigne
    Kurt Cobain, Socrate, Ludwig Wittgenstein, Rainer Maria Rilke, mal de vivre, désespoir, péché, liberté, solitude, émotion, démotivation
    Tacite
    Jean-Pierre Bouchard
    La mort par suicide du chanteur québécois André (Dédé) Fortin
    Jacques Dufresne
    Le sens et les sens
    Yvon Larose
    Suicide, droits de la personne, évolution du rapport à la mort, suicide dans l'Antiquité
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.