• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Sommeil

    Jeune fille endormie
    Lithographie ancienne imprimée en 1848, à New York, chez N. Currier
    Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, LC-USZC2-1946 

    Définition

    État de quelqu'un qui dort ; état physiologique périodique de l'organisme (notamment du système nerveux) pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie.

    Enjeux

     

    Essentiel

    Dans la tradition romantique allemande, on attache la plus grande importance au sommeil et à la vie nocturne, comme nous le rappelle Ludwig Klages dans cet extrait de la Conscience et la vie.

    «L'idée suivante devrait occuper la première place dans nos esprits: Il appartient à la nature de la conscience pensante d'être soumise à un passage rythmique de la lumière à l'obscurité, de l'action de saisir au fait d'être saisi, de la veille au sommeil. La vie individuelle s'écoule également en nous avec une constance ininterrompue quoique limitée au court laps de temps qui sépare la naissance de la mort. Par contre, sa compagne en nous, la conscience sombre chaque jour, épuisée, et passe environ le tiers de son temps dans cet étai de telle sorte que pendant le sommeil nocturne, nous ne savons rien du moi propre ni du monde extérieur. On ne peut invoquer de témoignage plus probant en faveur de la différence essentielle entre la conscience et la vie. Celui qui confond les deux devrait affirmer, pour être logique, que le dormeur est mort et qu'il ressuscite chaque matin. Il est toutefois faux de prétendre que nous sommes plus prêts de la mort pendant notre sommeil; “les puissances vitales curatives, régénatrices, protectrices ne sont jamais plus actives que dans le sommeil profond, ce que l'antiquité mythique nous apprend lorsque, dans les rêves faits dans les cavernes des dieux de la terre et dans les temples d'Asclépiade, elle puise des signes et des présages pour un mode de vie heureux et, avant tout, des règles pour permettre à ses malades de recouvrer la santé.” Nous savons tous cela même si plus d'un l’oublie à cause du bruit que fait sa pensée éveillée. Même les hommes prosaïques trouveront, du moins dans leur enfance, le souvenir d'un de ces réveils où, comme arrachée à des mains maternelles protectrices, l'âme se croit attirée vers la lumière implacable et, avec un sentiment de nostalgie étrange pressent l'existence du trésor caché de sa vie nocturne. C'est le contenu de ces états d'âme qu'explicitent les contes du paradis perdu, de l'âge d'or et d'argent où, selon l'expression d'Hésiode, les hommes ressemblaient à d'éternels enfants, voire même à la plante fixée au sol. Par la suite, placée comme Héraclès devant le choix entre la vie et l'esprit, l'humanité a comme lui également préféré le chemin de la volonté et de la pensée et a trouvé sur ce chemin, comme lui toujours, la souffrance, la fatigue et de terribles aventures.»

    Source: LUDWIG KLAGES, Bewusstsein und leben, in Mensch und Erde Mensch und Erde, Eugen Diederichs, Jena, 1929 p.

     

     

     

    Synthèse

     

    Documentation

    Michel Jouvet, Le sommeil et le rêve, éd. Odile Jacob, coll. Opus, 1998 (1re édition: 1992)
    William C. Dement, Dormir, rêver, Paris, Seuil, 1996
    Jean-Michel Gaillard, Le sommeil, ses mécanismes et ses troubles, Payot, 1990

    Basics of sleep behavior. WebSciences International and Sleep Research Society, 1997

    Les neurones du sommeil identifiés dans le cerveau. Communiqué de presse, 27 avril 2000 (Institut national de la santé et de la recherche médicale, Fr.)

    J. Courtejoie...[et al.], La maladie du sommeil . Centre pour la Promotion de la Santé, Congo, 1995, 160 p.

    Document sonore: Laissez vos ados faire leur dodo! Vous pouvez écouter en Real Audio le reportage de Pauline Vanasse (émission «Les Années lumière», Radio-Canada, 15 juillet 2001)

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2014-09-18
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Allemand
    Schlaf
    Anglais
    Sleep
    Espagnol
    Sueño
    Documents Associés
    Thomas De Koninck
    Alain
    nuit, repos, fatigue, songe, rêve
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.