• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Maurras Charles

    L'Action française : quelle fut l'influence politique et culturelle de ce mouvement monarchiste ? "Un jour dans l'histoire", sur Canal Académie, animée par Christophe Dickès. Invités : Georges-Henri Soutou, Michel Leymarie et Olivier Dard (historiens). 20 juin 2010. - Document audio.

    Aragon a été communiste, Maurras a été maurrassien. Tous pardonnent son passé stalinien à l'auteur de Il n'y a pas d'amour heureux; plusieurs hésitent encore à pardonner son passé Action française à l'auteur du Colloque des morts.

    * * *



    «Je revoyais sa vie tout entière placée sous le signe d'une énergie indomptable, l'enfance heureuse soudain frappée par une infirmité terrible, l'adolescence enchantée par la poésie et la rencontre avec Jean Moréas, les voyages en Grèce et en Italie, la "Revue Grise", le quotidien, les compagnons de route - Vaugeois, Bainville, Daudet - frappés par la mort, les procès, les défections - Dimier, Valois - les duels, l'excommunication, la prison, le désaveu du prétendant, la dernière guerre dont il avait pressenti qu'elle signifierait le glas de la France et maintenant cette occupation qui l'étouffait, où il jetait ses dernières forces pour sauver ce qui lui semblait pouvoir être sauvé. Son oeuvre de critique, d'historien, de poète avait été, en partie, sacrifiée à cette bataille initerrompue depuis cinquante ans (...)

    Cinq ans après, elle [i.e. La France] entrait dans la Libération, nouvelle étape de son chemin de croix et de son déchirement, et Maurras n'abdiquait pas plus. Son procès le retrouva intact, comme reposé par la prison, violent, sarcastique, vindicatif même et plein de mépris pour la mort qui le menaçait et ne fut évitée que de justesse. (...)

    En novembre 1952, il mourut à Tours et si l'on en croit ceux qui assistèrent à ses derniers instants, il eut ce mot admirable pour un sourd et un agnostique: "Je crois que j'entends quelqu'un venir." Avait-il retrouvé Dieu dans l'échec et la prison? En vérité, il n'en avait jamais été aussi éloigné qu'il le croyait (...). »

    Michel Déon, Mes arches de Noé, La Table ronde, 1978 (Gallimard, Folio; 1211), p. 64, 71 et 99

    Oeuvres


    Liste chronologique de ses oeuvres (Académie française)

    Textes en ligne:

    Prose

    Copie du Bac de Charles Maurras (Bibliothèque royaliste)
    L'idée de la décentralisation (Bibliothèque royaliste)
    La politique naturelle (Bibliothèque royaliste)
    La politique de Jeanne d'Arc (Bibliothèque royaliste)

    Anthinéa d'Athènes à Florence Première lettre: Notre mer
    Deuxième lettre: Premiers pas
    Troisième lettre: Le stade panathénaïque
    Quatrième lettre: Les nations dans le stade et la course de marathon
    Principes L'homme
    Civilisation
    La politique naturelle L'inégalité protectrice
    Liberté "plus" nécessité
    Hérédité et volonté
    De la volonté politique pure
    La question ouvrière et la démocratie sociale
    Où vont les Français?
    Conclusion: la nature et l'homme Pastiche du Journal des Goncourt par Charles Maurras. Paru dans la Revue bleue, 31 décembre 1891

    Poèmes

    La musique intérieure: Faust et Psyché Pour Psyché
    La vaine ballade des remontrances à Psyché osées par le vieux Faust
    Le matin qui viendra...
    Dernière ballade ou jeu-parti de l'âme illuminée guidant l'âme amoureuse à la vraie source de la joie
    Vers l'idylle tragique
    Faust et Hélène Ode historique
    Le mystère d'Ulysse

    La balance intérieure Le colloque des morts
    Le second colloque des morts
    A son corps
    Corps glorieux
    Prière de la fin

    Revues

    L'Action française
    Almanach de l'Action française (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)
    Les Cours de l'Institut [″puis″ Cours et conférences] d'Action française. Revue trimestrielle (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    Documentation

    Publications anciennes

    Lasserre, Pierre. "Charles Maurras et la renaissance classique", Mercure de France, no 150, juin 1902, p. 589-612 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    Publications contemporaines

    Boutang, Pierre. Maurras. La destinée et l'oeuvre, Paris, Plon, 1984, 711 p.

    Weber, Eugen. L'Action française, Paris, Stock, 1962 (rééd. coll. "Pluriel", Fayard, 1985)

    Nguyen, Victor. Aux origines de l'Action française. Intelligence et politique à l'aube du XXe siècle, Paris, Fayard, 1991.

    Goyet, Bruno. Charles Maurras, Paris, Presse de Science Po, 2000, 312 p.: "La mémoire nationale a gardé une image déformée de Maurras en n’en conservant que l’aspect du doctrinaire nationaliste et antisémite. On n’y fait plus guère référence que comme à un "totem" pour stigmatiser toute expression de l’intégrisme catholique, du populisme d’extrême droite et du racisme. Or, c’est la façon dont Maurras lui-même a construit son image tout au long de sa carrière et pour la postérité qui a provoqué cette vision. Par-delà ce qui est déjà bien connu, ce livre propose, pour la première fois, de replacer ses modes de pensée et d’action dans la filiation de la bohème fin de siècle ; de redéfinir les rapports étroits qu’entretiennent dans son oeuvre littérature et politique ; de dégager les constantes de ses modes d’action à travers les diverses condamnations qui l’ont frappé; d’analyser l’élaboration de sa doctrine à travers l’exemple de l’antisémitisme." (description du livre sur le site de l'éditeur) Sébastien Laurent, Maurras au risque de la biographie (Parutions.com, 16 mai 2000)
    On peut lire un autre compte rendu de l'ouvrage sur le site du Contemporary Portuguese Politics & History Research Centre (R.-U.) Giocanti, Stéphane. Charles Maurras félibre, l'itinéraire et l'oeuvre d'un chantre. Préface du Professeur Pierre-Jean Dufief. Paris, Collection des Amis de la langue d'oc, 1994. Ouvrage primé par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse, Prix Peiresc, 1996). Thèse soutenue en 1994 à la Sorbonne (Paris IV - en littérature). L'ouvrage retrace tout d'abord l'itinéraire de Maurras au sein du Félibrige mistralien. Il développe sa carrière de critique littéraire, de poète et d'écrivain de la Provence, parcourt l'immense réseau de ses relations parmi les poètes, journalistes, politiques, historiens, qui ont marqué la Provence et le Midi à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. L'impact littéraire de Maurras en France et plus particulièrement dans le Midi est reconstitué à travers des extraits de correspondances et de journaux. Les rapports privilégiés de Maurras avec Mistral constituent le fil rouge de cette coupe dans la vie de Maurras, tournée vers la décentralisation, la Provence et la langue d'oc (ce travail ne prétend étudier en effet qu'un aspect de cet auteur, aspect parmi les moins connus du grand public actuel, mais connu en revanche d'Audiberti, Albert Thibaudet et Paul Valéry). D'un autre côté, cette thèse constitue une première analyse française des thèmes littéraires et du style de Maurras, en éclairant les deux pôles qui orientent son oeuvre : d'une part, la Provence, d'autre part, l'atticisme. On rencontre alors un hymne à la Provence, mais aussi un type d'écriture autobiographique, et une méditation métaphysique. Goyet, Bruno. "Charles Maurras, homme de lettres", Cahiers d'histoire, n° 65, janvier 1996

    Sutton, Michael. Charles Maurras et les catholiques français (1890-1914). Nationalisme et positivisme, Paris, Beauchesne, 1994

    Rémond, René. Les droites en France, rééd. Aubier, 1982.

    Girardet, Raoul. Le nationalisme français, 1871-1914, rééd. "Points" Seuil, 1983

    Milza, Pierre. Fascisme français. Passé et présent, rééd. "Champs", Flammarion, 1990.

    Winock, Michel. La fièvre hexagonale, 1871-1968, Calmann-Lévy, 1986.

    DeLeonibus, Gaetano.Charles Maurras's Classicising Aesthetics: An Aestheticization of Politics, Peter Lang Publishing, 2000

    Sirinelli, Jean François (dir.). Les droites françaises. Compte rendu de Eugen Weber (République des lettres, 1996)

    Pierrard, Pierre. Les relations entre chrétiens et juifs en France depuis un siècle (Port Saint-Nicolas, site Web oecuménique). Voir en particulier la section "Le temps de Maurras"

    Prévotat, Jacques. Les catholiques et l’Action française. Histoire d’une condamnation (1899-1939). Préface de René Rémond. Paris, Fayard, 2001, iv-742 p.

    Callil, Carmen. "Action man - Charles Maurras", New Statesman, 9 avril 2001 (Looksmart)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-17
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    France
    Naissance
    20 avril 1868, Martigues
    Déces
    16 novembre 1952
    Documents Associés
    Charles Maurras
    Âme, poésie, immortalité, mort
    Lionel Groulx
    nationalisme canadien-français élite Québec
    Raccourcis
    Biobibliographie (Académie française)
    Notice biographique (Institut Charles de Gaulle, Fr.)
    Courte biographie (Atrium)
    Autre notice biographique
    Charles Maurras (Quelques sources de l'extrême droite française)
    Fonds Charles Maurras (Archives nationales de France)
    Cercle Anthinéa: vie et histoire de l'Action française (mouvement de droite)
    Temps Présent: combattre les idées de Maurras et de l'Action française
    La "Querelle du Peuplier" (avec André Gide) - site Gidiana. La réponse de Gide aux attaques de Maurras : "La querelle du peuplier", L'Ermitage, vol. 28, novembre 1903, p. 222-228 (BNF, Gallica, format PDF)

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.