• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Big Bang

    Définition

    On définit le Big Bang comme l'explosion originale qui serait à l'origine de l'univers. On peut s'en faire une idée par l'intuition et quelques photos, mais en réalité, elle n'est véritablement accessible qu'aux seules mathématiques et plus précisément à la topologie. Elle reste inaccessible à la physique, qui peut traiter de mondes possibles mais non de singularités absolues.
    *******


    «L'une des plus belles descriptions de la naissance du Ciel sous la forme d'un Big Bang est la suivante: "Ainsi, la lumière, qui est la première forme créée dans la matière primordiale, se répandit elle-même une infinité de fois de tous côtés et se diffusa uniformément dans toutes les directions. Au commencement du temps, la lumière tira donc la matière qu'elle ne pouvait laisser derrière et l'étendit en une masse de la grandeur de l'univers matériel".

    Les principaux éléments de toutes les descriptions du Big Bang sont là: diffusion infinie de la lumière, naissance du temps, expansion de l'univers matériel. Cette description est encore plus belle quand nous apprenons qu'on la trouve dans l'ouvrage De la Lumière, de Robert Grosseteste, théologien et philosophe de premier plan du Moyen Âge occidental (1175-1253). Sa description de la naissance des étoiles à cette lointaine époque nous permet de dire que les descriptions de nos physiciens actuels reposent à l'évidence sur des assises théologiques qui leur échappent, alors qu'eux-mêmes n'échappent pas au vocabulaire métaphysique du mythe de la lumière et de ses symboles.»

    CLAUDE GAGNON, Penser le ciel, L'Agora, vol 6 no 3, 1999.

    Enjeux

    Le Big Bang est-il vraiment le début de l'univers? Puisqu'on ne peut le représenter autrement qu'en termes mathématiques -et on ne parle pas des mathématiques élémentaires? L'expression de «singularité absolue» est séduisante, mais comment est-il possible de passer de cette singularité à une autre, c'est-à-dire à la situation continue et durable qui est celle du monde dans lequel nous vivons? Comment pourrions-nous comprendre quelque chose qui s'est passé il y a 16 ou 17 milliards d'années? C'est chose impossible pour le commun des mortels: aussi la science nous apparaît-elle comme la nouvelle orthodoxie, qui après la religion vient élucider une partie des mystères qui ont présidé à notre évolution. Ainsi, «pour le physicien russe Andrei Linde, il faudrait imaginer l'univers comme un ensemble de bulles intereliées qui se développent de manière fractale (chaque partie du tout ressemble au tout). Il y aurait donc eu création d’un univers à partir duquel plusieurs bulles se seraient formées de façon indépendante. Ces nouvelles bulles seraient en fait des points de l’univers qui seraient entrés en expansion en eux-mêmes, sans affecter l’univers originel. Chacun de ces univers aurait ses propres lois de la physique et pourrait donner naissance à d’autres univers, et ainsi de suite. Ce mécanisme donnerait lieu à un univers auto-reproducteur éternel et infini dans le temps et dans l’espace.» (René Trégouet, «Notre univers est-il né à partir du vide?», L'Yonne républicaine, mai 2003.)

    Essentiel

    L'idée du Big Bang est une conséquence directe de la loi de Hubble (1929), qui découvrit que les galaxies s'éloignaient les unes des autres: voir à ce sujet un texte de Michel Testaz.

    Documentation

    Document sonore: Une nouvelle confirmation du Big Bang. Écoutez en Real Audio le reportage de Dominique Lapointe. Invité: Patrick Petitjean de l'Institut d'astrophysique de Paris (CNRS). Émission «Les Années lumière», Radio-Canada, 21 janvier 2001.
    Document vidéo: Les grandes questions de la cosmologie: le Big Bang. Conférence de Marc Lachièze-Rey, directeur de recherche au CNRS, Fr. (L'Université de tous les savoirs, Canal U).
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Antonymes
    éternité
    Anglais
    Big Bang
    Documents Associés
    Daniel Baril
    cosmologie, univers, astrophysique
    Jacques Dufresne
    Vitesse, distance, galaxies
    Raccourcis
    Chronologie
    Le modèle du Big Bang
    Avant le Big Bang
    Présentation scientifique du Big Bang
    Big Bang 1(lumière) et 2 (matière)
    Explication allégorique du Big Bang
    The Hot Big Bang Model (Université de Cambridge, R.-U.)
    Le Big Crunch

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.